Allemand -
Un des derniers articles de cette section : "Echange avec le gymnasium Heinrich Heine de Hambourg"

Lundi 5 novembre, les correspondants des élèves germanistes de 4ème A et B ont pris le train à 6h15 de Hambourg, ils avaient rendez-vous à la gare à 6h. De 12h30 à 14h, ils ont fait un arrêt en Suisse pour déjeuner. Après cet arrêt, ils ont repris le train pour Dijon où ils sont arrivés à 16h. Là-bas, un bus du collège militaire avec Monsieur Fichot et Mme Guinot les attendait. Pendant ce temps-là, les élèves de 4ème faisaient leurs valises. Les Hambourgeois sont arrivés à Autun à 17h. Nous les attendions avec impatience. Nous avons fait leur rencontre et nous commencions déjà à parler français (allemand pour certains). Après leur arrivée mouvementée, les familles d’accueil sont venues nous chercher. Nous nous sommes donc installés dans les familles d’accueil pour une semaine d’échange.

Mardi 6 novembre, après avoir vu le cloître du lycée, nous nous sommes retrouvés au foyer à 9h30 pour un petit déjeuner avec le Colonel Bern et le proviseur qui ont accueilli nos correspondants. Nous avons ensuite fait la visite du lycée avec les laboratoires de langues, les salles de cours, l’internat masculin, etc. Nous sommes redescendus manger à Changarnier avant de faire l’après-midi un jeu de piste autour de la cathédrale d’Autun. A partir d’indices, nous devions retrouver une trésor, qui s’est avéré être une boîte remplie de sucettes. Après un petit temps libre, nous sommes rentrés au collège retrouver nos familles.

Mercredi 7 novembre, nous sommes allés à Beaune. Nous avons visité le matin les caves Patriarche, les plus grandes de Bourgogne (5 km). L’après-midi, nous avons visité les remparts et nous sommes rentrés dans une maison qui offrait une vue sur tout Beaune.

Jeudi 8 novembre, nous sommes allés en cours avec nos correspondants toute la matinée afin qu’ils voient comment cela fonctionne chez nous. Ils s’attendaient à ce que ce soit plus strict. Nous avons mangé à la cantine, puis les professeurs nous ont préparés à la cérémonie du 11 novembre. Nous sommes ensuite allés au laser game de Torcy pour faire 2 parties et une partie de bowling. Nous avons vraiment bien rigolé, c’était une bonne après-midi.

Vendredi 9 novembre, nous sommes allés à Dijon. Nous avons bénéficié le matin d’une visite de la ville (les Allemands d’un côté et les Français de l’autre). Nous avons appris beaucoup de choses car Dijon est en effet une ville très intéressante à découvrir de par ses monuments et son passé historique mais aussi par ses spécialités culinaires bien connues. A la fin de cette visite, nous avons eu droit à un quartier libre en centre ville pour aller manger. Nous n’avons évidemment pas manqué de goûter la fameuse moutarde de Dijon chez Fallot et les Allemands n’ont pas hésité à en acheter en souvenir. L’après-midi, nous avons visité la très célèbre fabrique de pain d’épices « Mulot et Petitjean », autre spécialité dijonnaise. La visite s’est terminée par une dégustation avant de rentrer à Autun puis dans nos familles.

Samedi 10 novembre, chaque binôme est resté dans sa famille d’accueil et a fait
diverses activités. Le soir, tous les élèves, les familles d’accueil ainsi que les autorités se sont retrouvés autour d’un dîner au lycée pour clore la semaine d’échange avant les cérémonies du lendemain. Un grand merci à tout l’encadrement et les professeurs ayant accueilli, sans qui cet échange n’aurait pas pu être réalisé.

Crédit photo : M Bastien MIGAULT (Autun Infos)

Dimanche 11 novembre, nous avons assisté avec beaucoup d’émotion aux cérémonies commémoratives du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale. La première cérémonie s’est déroulée au lycée tandis que la seconde un peu plus tard sur la place du Champ de Mars au monument aux morts d’Autun. Les correspondants allemands étaient dans les rangs à côté de nous pour celle-ci et ont également défilé. Ce fut quelque chose d’assez inhabituel pour eux. A l’issue, nous avons été conviés à la réception à la mairie où nous avons lu des lettres de soldats des tranchées, dans les deux langues, ce qui fut un très grand honneur pour nous.

{id_article}- Affichez cet article en PDF

Liste de tous les articles dans cette rubrique :

-   Echange avec le gymnasium Heinrich Heine de Hambourg | Publication : 19 novembre
Lundi 5 novembre, les correspondants des élèves germanistes de 4ème A et B ont pris le train à 6h15 de Hambourg, ils avaient rendez-vous à la gare à 6h. De 12h30 à 14h, ils ont fait un arrêt en Suisse (...)