Activités pédagogiques et culturelles -
Un des derniers articles de cette section : "La PSTI2D prête pour la terminale"

Les élèves ont élaboré, par groupe, un projet dans le cadre de cette formation technologique qui leur a permis de bien préparer la future terminale en spécialité SIN, systèmes d’information et numérique. Puisqu’ils auront à préparer un nouveau projet pour l’une des épreuves du baccalauréat à la session 2020.

Deux exemples de projet vous sont présentés.
Deux robots démineur réalisés, l’un par Justine, Adrien et Alban (en photo) et l’autre par Mathilde, Amaury, Hugo, Ilian, Mathieu et Niels.
Pour aider un métier à haut risque pour sa propre sécurité, ce prototype de robot, piloté à distance avec caméra embarquée et lunettes connectées, permet de mieux protéger le démineur pendant les opérations sensibles comme la neutralisation d’un colis piégé. Ce dispositif opérationnel a été testé sur la place d’armes avec succès.

Afficheur de résultats sportifs de stade réalisé par Halim, Saïd, Sébastien, Théo et William.
Ce dispositif permet, selon le type de sport pratiqué comme le handball ou le basket, d’afficher le score en cours de partie et de donner le temps de jeu effectué. Ce dispositif composé d’un afficheur et d’un pupitre de gestion connecté fonctionne sans fil. La gestion des diodes électroluminescentes a nécessité un important câblage que le groupe d’élèves a parfaitement maîtrisé.

{id_article}- Affichez cet article en PDF

Liste de tous les articles dans cette rubrique :

-   La PSTI2D prête pour la terminale | Publication : 17 juin
Les élèves ont élaboré, par groupe, un projet dans le cadre de cette formation technologique qui leur a permis de bien préparer la future terminale en spécialité SIN, systèmes d’information et (...)

-   La TSTI2D prête pour le Bac. | Publication : 5 juin
Notre première promotion de terminale STI2D est prête pour le baccalauréat. Ils ont élaboré, par groupe d’élèves, un projet qui servira de support à une épreuve du baccalauréat technologique. Les projets (...)

-   Finale des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur | Publication : 3 juin

-   Sortie TSTMG au Sénat | Publication : 3 juin
-   Voyage en Angleterre des classes de seconde | Publication : 3 juin
Voyage des élèves de seconde à Liverpool Du 19 au 23 mai, 53 élèves de secondes sont partis en Angleterre. Mais le début du voyage ne s’est pas passé comme prévu. A cause d’une douane un peu trop (...)

-   Echange ERASMUS : la Suède au LMA | Publication : 22 mai
Lundi 20 mai, nos correspondants d’Eskilstuna sont arrivés en France et nous les avons accueillis à la gare du Creusot TGV. Tous les jeunes étaient contents de se retrouver. Au lycée, les élèves (...)

-   Olympiades de Sciences de l’Ingénieur ESIREM Dijon | Publication : 20 mai
Participation aux Olympiades de sciences de l’ingénieur qui ont eu lieu à Dijon à l’ESIREM le jeudi 16 mai 2019. Ce concours, national, vise à valoriser des projets scientifiques à travers la (...)

-   Témoignage d’un survivant d’Auschwitz | Publication : 7 mai
Lundi 6 mai 2019, M ORENSTEIN est venu au LMA pour évoquer son expérience de déporté devant un auditoire composé d’élèves du GL.

-   La PSTI2D à Colombey les deux Eglises(52) | Publication : 3 mai
Jeudi 2 mai 2019, la classe de Psti2d est en sortie scolaire à Colombey-les-Deux-Eglises. Nous sommes allés visiter le Mémorial Charles de Gaulle, un espace créé en 2008. Les ambiances successivement (...)

-   Retour en images sur le voyage ERASMUS en Suède | Publication : 11 avril

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60