La vie au CETAT Bourges -
Un des derniers articles de cette section : "Le CETAT au salon du Bourget."





Dès le mardi 18 juin, déplacement en bus en direction de la base aérienne 110 de CREIL. Logement luxueux en chambres individuelles de l’’hôtel d’une base de l’armée de l’air, nous avons néanmoins compris que cela était exceptionnel et qu’il ne fallait pas s’habituer à ce niveau de confort. Mais le salon du Bourget est un évènement international et se loger semble être plus compliqué que nos problèmes de mathématiques !

Réveil matinal le 19 juin afin de nous rendre au plus vite au salon afin de profiter de cette journée de visite consacrée aux professionnels. Dès notre arrivée nous avons pris la direction du hall où se situent des stands « avions et métiers ». Nous avons été pris en charge par des guides qui nous ont présentés les exposants. Nous avons pu échanger, assister aux démonstrations animés par des professionnels qui nous ont fait découvrir les métiers d’avenir liés à la conception, l’ingénierie, l’intelligence artificielle et leurs applications.

Nous avons ensuite perçu les métiers liés à la production avec les techniciens d’usinage, monteurs mécaniciens, les avioniques ou autres spécialités auprès des personnels de THALES ou SAFRAN. Nous avons approché le milieu de la maintenance avant d’essayer les simulateurs de pilotage mis à la disposition des visiteurs par les écoles d’ingénieurs pour les hélicoptères Colibri (EC 120) comme sur les avions (Boeing 777).
Nous avons pu ensuite à notre gré déambuler dans le salon et prendre contact avec les très nombreux exposants motoristes, fabricants de pièces et d’instruments de bord…avant de nous rendre sur le tarmac où étaient exposés les aéronefs civils comme militaires d’un grand nombre de pays.
Nous avons été attirés par le stand de la défense pour approcher le Tigre, la maquette du futur H 160 Guépard ou les différentes versions du Rafale dont les présentations ont été effectuées par le personnel d’AIRBUS.

Dans l’après-midi, il a fallu reprendre le chemin du Berry avec des images plein la tête. Une très bonne journée qui aura contribuée à éveiller notre curiosité et culture aéronautique.


{id_article}- Affichez cet article en PDF


Liste de tous les articles dans cette rubrique :

-   Le CETAT au salon du Bourget. | Publication : 27 juin
Dès le mardi 18 juin, déplacement en bus en direction de la base aérienne 110 de CREIL. Logement luxueux en chambres individuelles de l’’hôtel d’une base de l’armée de l’air, nous avons néanmoins (...)

-   Le CETAT aux 24 heures du Mans | Publication : 27 juin
Le CETAT prend de la vitesse. Le 15 juin 2019 – nouveau déplacement en bus pour rejoindre le 2ième régiment d’infanterie de marine où nous allons être hébergés pour la nuit. Mais pas le temps de (...)

-   Le CETAT décolle et prend l’air | Publication : 7 juin
Ce 5 juin 2019, les lourdes pales du NH 90 Caïman claquent dans l’air humide du quartier Carnot à Bourges. Le temps est maussade, l’air est frais pour un mois de juin mais entendre, voir, respirer le (...)

-   Le CETAT dans les colonnes du Berry Républicain. | Publication : 4 juin
-   Le CETAT au cross des Ecoles Militaires de Bourges (EMB) | Publication : 3 juin
Seul devant l’effort. Le vendredi 10 mai, l’effervescence règne sur le plateau des sports des Ecoles de Bourges. C’est le cross de printemps même si la météo permet de douter de la saison ! Nous (...)

-   Tir d’ accoutumance au CETAT de Bourges | Publication : 3 juin
Un pas important vers notre métier de soldat ! A l’issue de notre formation sur le fonctionnement et le maniement du Famas, après avoir rabâché les règles de sécurité et obtenu notre certificat (...)

-   Commémoration du 8 mai 1945 au CETAT | Publication : 9 mai
Les quinze élèves du CETAT ont participé aux cérémonies commémoratives du 8 mai 1945 organisées à Bourges devant l’hôtel de ville. Cette manifestation les sensibilise sur le devoir de mémoire et les (...)

-   Remise de fanion au CETAT Bourges | Publication : 10 avril
Mardi 9 avril 2019 à 11h00 a eu lieu la cérémonie d’inauguration du Centre d’enseignement technique de l’armée de Terre (CETAT) qui s’est déroulée aux Ecoles militaires de Bourges, au sein du quartier (...)

-   De la salle de cours au terrain pour les VDAT du CETAT | Publication : 5 mars
Alors que tout le monde s’apprête à partir en vacances ou en permissions, la première promotion du CETAT prend ses quartiers sur le terrain de manœuvre des Ecoles Militaires de Bourges et découvre la (...)

-   Les VDAT du CETAT au contact des aéronefs. | Publication : 4 mars
Après de nombreuses semaines de formation académique et théorique, les soldats de la 1ère promotion ont enfin approché les hélicoptères lors d’une semaine de travaux pratiques. Du 11 au 15 février, (...)


0 | 10

Liste des sous-rubriques :

--  Triptyque recrutement CETAT