La vie au CETAT Bourges -
Un des derniers articles de cette section : "De la salle de cours au terrain pour les VDAT du CETAT"





Alors que tout le monde s’apprête à partir en vacances ou en permissions, la première promotion du CETAT prend ses quartiers sur le terrain de manœuvre des Ecoles Militaires de Bourges et découvre la vie en campagne et les joies du camping militaire !

Lundi 18 février 2019, nous avons perçu pour la première fois l’armement et le matériel nécessaire pour le départ en camp. Nous étions impatients de nous éloigner de la formation académique, de charger nos véhicules pour débuter une semaine complète sur le terrain. Le déplacement fut court car nous avons rejoint le site de la poudrière situé à quelques encablures de nos bâtiments.
Notre cohésion a rapidement été sollicité pour le montage des tentes collectives, les lits picots, organiser la logistique. Avec un peu d’appréhension, nous étions cependant impatients de passer notre première nuit à l’extérieur et de découvrir l’organisation des tours de garde afin d’assurer la protection de nos camarades et de notre matériel. Puis les choses se sont accélérées. Après un réveil musculaire dans la fraicheur du matin, nous avons enchainés l’instruction Famas, le montage et démontage des armes, les règles IST-C, formation technique intéressante suivie dans la bonne humeur. Cependant ce n’était que partie remise car dans la nuit après un réveil sonore et a une heure incongrue nous avons dû restituer nos connaissances acquises dans la journée dans des conditions de stress, de froid et d’obscurité. Le test fut original !
Après cette nuit agitée, nous avons appris les postures et les positions de tir avant de prendre gaiement le chemin de la marche. Le sac de 15 kg, le Famas en bandoulière nous avons franchi d’un pas de moins en moins alerte les 20 kms prévus. De retour au bivouac, nous avons apprécié notre tente pour nous reposer et soigner quelques douleurs.
Dès le 21 après la révision des savoirs faire appris nous avions découvert le parcours du combattant, ses trop nombreux obstacles et pu mesurer le chemin qu’il nous restait à parcourir.
Une grande partie de la soirée fut consacré au nettoyage méticuleux de notre armement afin de pouvoir le réintégrer.
Pour clôturer ce séjour, nous avons terminé par une course d’orientation avant de démonter le bivouac et organiser un repas de cohésion devant un barbecue. L’abandon des boites de ration pour ce dernier repas fut très apprécié.

Ce séjour fut instructif et fatiguant. Nous avons pu enfin manipuler nos armes, apprendre leur service et en prendre soin. Nous avons aussi compris que le grand air pouvait rapidement nous mettre à l’épreuve. Au retour à l’internat les chambres furent rapidement silencieuses et la première nuit au chaud la bienvenue .
Soldats S., T., D.


{id_article}- Affichez cet article en PDF


Liste de tous les articles dans cette rubrique :

-   De la salle de cours au terrain pour les VDAT du CETAT | Publication : 5 mars
Alors que tout le monde s’apprête à partir en vacances ou en permissions, la première promotion du CETAT prend ses quartiers sur le terrain de manœuvre des Ecoles Militaires de Bourges et découvre la (...)

-   Les VDAT du CETAT au contact des aéronefs. | Publication : 4 mars
Après de nombreuses semaines de formation académique et théorique, les soldats de la 1ère promotion ont enfin approché les hélicoptères lors d’une semaine de travaux pratiques. Du 11 au 15 février, (...)

-   Environnement vie/travail au CETAT de Bourges | Publication : 14 février
-   Visite du GCA HINGRAY (DRHAT) au CETAT de Bourges | Publication : Novembre 2018
http://portail-drhat.intradef.gouv.fr/DRHAT/la-drhat/vie-de-la-drhat/actualites/5291-le-drhat-visite-le-centre-d-enseignement-technique-de-l-armee-de-terre-2 Présent à Bourges dans le cadre de (...)

-   Visite de l’EC2A - BA 702 d’Avord par le CETAT BOURGES | Publication : Novembre 2018
Première prise de contact avec le monde aéronautique. Le vendredi 9 novembre 2018 nous nous sommes rendus, accompagnés de nos professeurs techniques et notre encadrement, à la base aérienne 702 (...)

-   Commémoration de l’Armistice au CETAT de Bourges | Publication : Novembre 2018
-   Le CETAT au camp du Ruchard (37) | Publication : Novembre 2018
Le Camp du Ruchard est un camp militaire situé dans les environs de Villaines-les-Rochers et de Avon-les-Roches en Indre-et-Loire. Le BAC PRO s’oxygène Impatients de quitter les salles de (...)

-   Présentation au Drapeau du LMA des élèves du CETAT de Bourges | Publication : Novembre 2018
Samedi 20 octobre 2018, les Volontaires De l’Armée de Terre (VDAT) et l’encadrement du CETAT de Bourges ont été présentés au drapeau du LMA, en présence du chef de Corps et de monsieur le (...)

-   GRETA Berry Actus Octobre 2018 | Publication : Octobre 2018
Le GRETA 18 consacre une large part de sa feuille d’information mensuelle au Centre d’Enseignement Technique de l’Armée de Terre de Bourges, rattaché au LMA depuis l’été (...)

-   Incorporation des premiers VDAT du Centre d’ Enseignement Technique de l’ Armée de Terre de Bourges | Publication : Septembre 2018



Liste des sous-rubriques :

--  Triptyque recrutement CETAT