Admission en premier cycle - collège -
Un des derniers articles de cette section : "Conditions d’admission au collège"

Conditions d’admission au collège :

Les informations pratiques qui concernent les fonctionnements des lycées de la défense sont disponibles sur le site suivant : http://www.formation.terre.defense.gouv.fr/Accueil/Decouverte/ODF/Lycees/lyceesInfo/Index.htm#1ercycle

Notion d’ayant-droit :

Ne peuvent postuler que des enfants ayant-droit à partir de deux catégories :

- Groupe 1 : 70 % des places vacantes

• Pupilles de la nation.
  • Orphelins de père ou de mère dont le parent, militaire d’active, est décédé.
  • Enfants et enfants fiscalement à charge de militaires d’active, quelle que soit la position statutaire du militaire.
  • Enfants et enfants fiscalement à charge d’anciens militaires d’active radiés des cadres ou rayés des contrôles pour raisons de santé, suite à une maladie ou une blessure reconnue imputable au service.
  • Enfants et enfants fiscalement à charge d’anciens militaires radiés des cadres ou rayés des contrôles :
    - soit en ayant acquis des droits à pension militaire de retraite ;
    - soit à l’issue d’un engagement minimal de huit ans dans les armées en tant que militaire du rang.
  • Enfants et enfants fiscalement à charge de réservistes totalisant un minimum de dix années d’engagement dans la réserve opérationnelle au 1er janvier de l’année d’admission dans le lycée.

- groupe 2 : 30 % des places vacantes

• Enfants et enfants fiscalement à charge d’agents du ministère de la défense ou de fonctionnaires titulaires de la fonction publique, ou de magistrats de l’ordre judiciaire :
    - quelle que soit leur position statutaire ;
    - retraités ;
    - décédés.

Procédure d’admission :

Les admissions sont prononcées après étude des dossiers des élèves pour tous les niveaux d’admission (6ème à troisième). Dans le cadre de la mission d’aide à la famille des ayant-droits, les caractéristiques sociales et scolaires sont prises en compte dans l’étude des dossiers.

A titre d’information, 52 places sont disponibles pour la classe de 6ème (deux classes). Pour les autres niveaux, il est procédé à des compléments de classe (en moyenne de 6 à 15 places par niveau de classe).

Vous trouverez sur le site de la DRHAT ( http://www.formation.terre.defense.gouv.fr/Accueil/Decouverte/ODF/Lycees/inscription_lycee_defense/premiercycle/Index.htm ) tous les renseignements relatifs aux admissions pour la rentrée 2015.

{id_article}- Affichez cet article en PDF

Liste de tous les articles dans cette rubrique :

-   Conditions d’admission au collège | Publication : Janvier 2015
Conditions d’admission au collège : Ces conditions d’admissions sont détaillées dans une circulaire annuelle qui parait en décembre pour les conditions d’admission pour l’année suivante. Les (...)