Simulation Admission Post Bac Première -
Un des derniers articles de cette section : "Dispositif de Simulation Admission Post Bac Première (SAPB)"

L’orientation Post-bac (choix des études supérieures, préparation au rythme de travail en filière post bac,...) ne s’effectue pas uniquement lors de l’année de terminale : dés la classe de première ce travail de réflexion et de préparation doit être mené. Ainsi, dans le cadre de la procédure nationale Admission Post Bac (APB) qui gère les demandes d’accès aux études supérieures, les notes de premières sont prises en considération comme les notes la classe de terminale.

Nous avons mis en place au lycée militaire d’Autun une aide à l’orientation dès la classe de première. Cet dispositif a trois objectifs :

• aider l’élève et sa famille dans le choix des différentes filières post bac ;
  • favoriser le dialogue avec les familles dans ce choix d’orientation ;
  • renseigner l’élève sur les axes d’efforts à mener pour préparer au mieux la poursuite d’étude choisie ;

Ainsi, dans le cadre du travail sur l’orientation en classe de première, Monsieur Rousseau, professeur au lycée militaire d’Autun, a développé un logiciel permettant de réaliser une simulation de la procédure Admission Post Bac.

Afin d’aider les élèves dans leurs futurs choix, et de pouvoir les renseigner sur la pertinence de leurs vœux, nous mettons en place une action avec les professeurs principaux et les professeurs tuteurs sur l’orientation pour les élèves de première qui comporte plusieurs phases :

• Détermination des choix de poursuite d’étude par les élèves et renseignement du logiciel de Simulation APB : se travail se réalise avec les enseignants tuteurs jusqu’aux vacances de février
  • communication aux familles des filières demandées par les élèves (vacances de février) : cette phase permet la discussion entre l’élève et sa famille sur ses choix d’orientation.
  • Renseignement sur le logiciel des moyennes du premier et deuxième trimestre de la classe de première.
  • Avis circonstanciés des enseignants sur chacun des choix présentés par les élèves (mars-avril) : comme pour le dispositif APB en terminale, les enseignants indiquent leurs avis sur les différents voeux formulés.
  • Analyse des demandes des élèves et des avis des enseignants lors d’un conseil d’orientation anticipé (début mai) : ce conseil est à mettre en place dans chaque établissement et permet de renseigner l’élève et sa famille sur la pertinence de ses vœux.
  • Retour aux élèves par les tuteurs et aux parents des avis de la commission sur les choix présentés (mai-juin) : le retour effectué indique à l’élève quels sont les axes de progrès à réaliser lors de l’année de terminale afin de pouvoir accéder aux vœux choisis et préparer la réussite des études supérieures.

Ce dispositif unique permet d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.En début d’année scolaire, un échéancier précise chacune des différentes phases.

En complément de ce dispositif, les élèves de première et de terminale participent à des salons de l’étudiant et des formations post-bac au mois de janvier.

Enregistrer au format PDF - Affichez cet article en PDF

Liste de tous les articles dans cette rubrique :

-   Dispositif de Simulation Admission Post Bac Première (SAPB) | Publication : Juillet 2013
L’orientation Post-bac (choix des études supérieures, préparation au rythme de travail en filière post bac,...) ne s’effectue pas uniquement lors de l’année de terminale : dés la classe de première ce (...)