Activités pédagogiques et culturelles -
Un des derniers articles de cette section : "La CPES et les ECO2 découvrent Pina Bausch"

Les CPES et les ECO2 à la découverte du film « Pina » de Wim Wenders

Le lundi 9 octobre à 20h30, la Xe promotion de la classe de CPES « Juvencus » du Lycée Militaire d’Autun est allée découvrir, en compagnie de la classe d’ECO2, le film « Pina », un documentaire réalisé par le célèbre réalisateur allemand Wim Wenders et consacré à la danseuse-chorégraphe Pina Bausch.
Pina Bausch est morte à Wuppertal, le 30 juin 2009. Wim Wenders, l’un de ses grands amis, préparait un film avec elle. À l’annonce de cette nouvelle, il a immédiatement décidé de suspendre son projet, avant de le reprendre à la demande des danseurs. Entre-temps, le film sur Pina était devenu un film pour Pina.
Ses danseurs, on les retrouve sur scène, interprétant d’éblouissantes chorégraphies tirées de quatre spectacles, caractéristiques des différentes phases artistiques de Pina Bausch, allant davantage, à la fin de sa vie, vers des créations plus esthétisantes. : « Le Sacre du printemps », « Kontakthof », « Café Muller », la plus célèbre de ses œuvres, la plus caractéristique de son style si particulier aussi, porté par le concept de Danse Théâtre (elle dirigeait le Tanztheater de Wuppertal) et « Vollmond ». On accompagne les hommages rendus à la créatrice disparue, avec des danseurs qui évoquent ce qu’était le travail avec elle, par quelques phrases, ainsi que des scénettes qui entrecoupent les différentes pièces, sortes de petits morceaux chorégraphiés personnels, qui sont autant d’hommages à Pina Bausch.
Le résultat est remarquable. Ce film a été rendu possible par l’utilisation de la technologie 3D. Il a captivé les étudiants.
Pour donner une idée de ce que fut ce projet si original, merveilleux par la danse pour l’œil, mais aussi par la musique pour l’oreille, nous renvoyons au lien suivant, extrait de ce documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=dWIs89Pub0w

Maëlys DACLIN (CPES)

{id_article}- Affichez cet article en PDF

Liste de tous les articles dans cette rubrique :

-   La CPES et les ECO2 découvrent Pina Bausch | Publication : 19 octobre
Les CPES et les ECO2 à la découverte du film « Pina » de Wim Wenders Le lundi 9 octobre à 20h30, la Xe promotion de la classe de CPES « Juvencus » du Lycée Militaire d’Autun est allée découvrir, en (...)

-   La CPES à Lyon | Publication : 17 octobre
La classe de CPES à la découverte de l’histoire de Lyon Le mercredi 11 octobre 2017, la classe de CPES « JUVENCUS » du Lycée Militaire d’Autun accompagnée de l’ADJ Barthélémy, de M. Passaqui, professeur (...)

-   La CPES au musée de la mine - La Machine (58) | Publication : 16 octobre
Les CPES visitent les mines de La Machine Le 04 octobre 2017, dans le cadre d’une initiation à la problématique du patrimoine et de la société industriels, la promotion Juvencus de la CPES est allée (...)

-   La CPES à la découverte du film "Petit paysan" | Publication : 10 octobre
Le lundi 2 octobre à 20 heures 30, la Xe promotion de la classe de CPES « Juvencus » du Lycée Militaire a visionné le film d’Hubert Charuel intitulé Petit Paysan. Puis elle a assisté à un débat mené par (...)