Activités pédagogiques et culturelles -
Un des derniers articles de cette section : "La CPES découvre Lyon"

La classe de CPES à la découverte de l’histoire de Lyon

Le mercredi 4 octobre 2018, la classe de CPES « Koufra » du Lycée Militaire d’Autun accompagnée de M. Raggi, proviseur-adjoint du lycée et de M. Passaqui, professeur principal de la classe, a poursuivi son programme culturel par la découverte des musées et de l’histoire de Lyon.
Les étudiants ont d’abord visité le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation, situé dans les locaux de l’ancienne École de santé des armées, rue Berthelot, afin de découvrir le rôle essentiel de Lyon dans le combat contre l’occupant, ainsi que les moyens mis en œuvre par celui-ci face à la Résistance et dans la conduite de la politique d’extermination contre les populations juives de France. A cette fin, la classe a aussi assisté au visionnage du documentaire résumant les grandes phases du procès de Klaus Barbie.
L’après-midi fut consacré à des périodes plus lointaines, avec, tout d’abord, la visite de la primatiale Saint-Jean. Ce fut ensuite le tour de l’Antiquité par la découverte des théâtres et du musée gallo-romain de Fourvière, situés autrefois au centre de la cité romaine de Lugdunum. Après un crochet par la basilique éponyme, la classe a achevé son excursion au musée Gadagne, en retrouvant le quartier Saint-Jean et les bâtiments Renaissance, au coeur du vieux Lyon, pour découvrir l’histoire de la ville, du haut Moyen-Age à nos jours. Cette dernière étape a surtout porté sur la période contemporaine, et, en particulier, le XIXe siècle, avec l’industrie de la soie et les mouvements ouvriers, rendus célèbres par les Canuts.

Jean-Philippe Passaqui
Professeur agrégé d’histoire

{id_article}- Affichez cet article en PDF

Liste de tous les articles dans cette rubrique :

-   La CPES découvre Lyon | Publication : 4 octobre
La classe de CPES à la découverte de l’histoire de Lyon Le mercredi 4 octobre 2018, la classe de CPES « Koufra » du Lycée Militaire d’Autun accompagnée de M. Raggi, proviseur-adjoint du lycée et de M. (...)

-   La CPES à la Machine (58) | Publication : 27 septembre
La classe de CPES découvre la ville minière de La Machine (Nièvre) Le 26 septembre 2018, dans le cadre d’une séance d’histoire in situ, en relation avec l’étude de la société française au XIXe siècle, (...)

-   La CPES découvre Autun. | Publication : 14 septembre
Le 12 septembre 2018, les élèves de la classe de CPES du Lycée Militaire d’Autun, qui ont décidé de s’appeler « Koufra », puisqu’il s’agit de la XIe année d’existence de ce dispositif (une nouvelle lettre (...)

-   La CPES à Vézelay (89) | Publication : 7 juin
Les CPES Iéna découvrent Vézelay, dans l’Yonne Le parcours culturel et pédagogique des CPES a repris, à Vézelay, le 6 juin, par la visite de la basilique Sainte Marie-Madeleine, en l’abordant par la (...)