Activités pédagogiques et culturelles -
Un des derniers articles de cette section : "La CPES à Vézelay (89)"

Les CPES Iéna découvrent Vézelay, dans l’Yonne

Le parcours culturel et pédagogique des CPES a repris, à Vézelay, le 6 juin, par la visite de la basilique Sainte Marie-Madeleine, en l’abordant par la présentation du tympan extérieur, datant de la période de restauration de l’édifice, au milieu du XIXe siècle. Le thème, ainsi que le placement des personnages, renvoient au Jugement dernier du tympan de la cathédrale d’Autun. L’œuvre de 1856 est d’ailleurs assez fidèle, dans son organisation, à celle conçue par le grand sculteur Gilesbertus pour Autun, mais aussi pour Vézelay. Les élèves, en entrant ensuite dans le Narthex ont pu découvrir un autre tympan, celui-ci d’origine et parfaitement conservé, articulé autour d’un Christ en majesté. L’entrée dans la Nef est impressionnante, car les dimensions de celle-ci sont, pour ce qui concerne sa longueur, supérieures à celle de Notre-Dame de Paris. La lumière se fait plus vive à mesure que le visiteur avance vers le chœur et que le Gothique primitif remplace le Roman bourguignon. Bien que le solstice d’été ne soit que dans quelques jours et le soleil encore loin de son zénith, les élèves ont profité de leur présence pour voir l’alignement des premières tâches lumineuses sur le sol de la nef, correspondant au chemin de lumière. Le spectacle était d’autant plus irréel que les nuages venaient souvent, et pour quelques secondes, occulter l’ensemble avant de le laisser apparaître à nouveau. Quant aux accompagnateurs, ils ont pu par cette visite constater les progrès réguliers accomplis dans la restauration de l’édifice.

{id_article}- Affichez cet article en PDF

Liste de tous les articles dans cette rubrique :

-   La CPES à Vézelay (89) | Publication : 7 juin
Les CPES Iéna découvrent Vézelay, dans l’Yonne Le parcours culturel et pédagogique des CPES a repris, à Vézelay, le 6 juin, par la visite de la basilique Sainte Marie-Madeleine, en l’abordant par la (...)

-   La CPES à Matignon et aux Invalides. | Publication : 7 juin
Le 18 mai, la classe de CPES, accompagnée de l’Adj Barthélémy, de l’Adc Bernardon et de M. Passaqui, a découvert l’hôtel Matignon, résidence du Premier ministre. Le bâtiment est bien évidemment porteur (...)

-   Sortie CPES au lieu-dit "les Télots". | Publication : 28 mai
La friche industrielle des Télots, un poumon vert aux portes d’Autun, a accueilli les CPES le 16 mai 2018 Au cours des années 1930 et 1940, la France a dû faire face à une dépendance importante dans (...)

-   Deux aspirants à FR3 Bourgogne-Franche Comté | Publication : 22 mars
Les 5 et mars 2018 ,nous avons passé deux jours en immersion au sein de France3 Bourgogne, à Dijon. Ce fut l’occasion de découvrir les coulisses de la télévision, et en particulier du JT. Tout (...)

-   La CPES à la découverte du peintre Raymond Rochette | Publication : 22 mars
Les CPES à la découverte de l’œuvre du peintre Raymond Rochette Le mercredi 7 Mars 2018, la CPES Juvencus, accompagnée du Colonel Schmitt, Chef de corps du Lycée Militaire d’Autun et du Commandant (...)