Activités pédagogiques et culturelles -
Un des derniers articles de cette section : "La CPES à Lyon"

La classe de CPES à la découverte de l’histoire de Lyon

Le mercredi 11 octobre 2017, la classe de CPES « JUVENCUS » du Lycée Militaire d’Autun accompagnée de l’ADJ Barthélémy, de M. Passaqui, professeur d’histoire-géographie, ainsi que de Mme Jolivot, assistante d’éducation, a poursuivi son programme culturel, pédagogique et mémorial par la découverte de l’histoire et des musées de Lyon.
Les étudiants ont d’abord visité le musée gallo-romain de Fourvière, situé autrefois au centre de la cité romaine de Lugdunum, avant de se rendre à la basilique éponyme.
La classe s’est ensuite rendue au musée Gadagne, dans le quartier Saint-Jean, au coeur du vieux Lyon, pour découvrir l’histoire de la ville de l’Antiquité à nos jours. La visite a surtout porté sur la période contemporaine, avec la découverte de la place des industries de la soie et des Canuts dans la ville de Lyon.
Après une rapide pause déjeuner, le groupe a visité le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation pour assister au visionnage du film retraçant l’histoire du procès de Klaus Barbie et parcourir l’exposition permanente.
Théo Gourgues

Enregistrer au format PDF - Affichez cet article en PDF

Liste de tous les articles dans cette rubrique :

-   La CPES à Lyon | Publication : 17 octobre
La classe de CPES à la découverte de l’histoire de Lyon Le mercredi 11 octobre 2017, la classe de CPES « JUVENCUS » du Lycée Militaire d’Autun accompagnée de l’ADJ Barthélémy, de M. Passaqui, professeur (...)

-   La CPES au musée de la mine- La Machine (58) | Publication : 16 octobre
Les CPES visitent les mines de La Machine Le 04 octobre 2017, dans le cadre d’une initiation à la problématique du patrimoine et de la société industriels, la promotion Juvencus de la CPES est allée (...)

-   La CPES à la découverte du film "Petit paysan" | Publication : 10 octobre
Le lundi 2 octobre à 20 heures 30, la Xe promotion de la classe de CPES « Juvencus » du Lycée Militaire a visionné le film d’Hubert Charuel intitulé Petit Paysan. Puis elle a assisté à un débat mené par (...)

-   La découverte du quartier épiscopal et du musée Rolin par la CPES | Publication : 4 octobre
Le 20 septembre 2017, la 10ème promotion de la classe de CPES du Lycée Militaire a entamé sa découverte du patrimoine d’Autun par la visite des hauts quartiers. Au musée Rolin, au sein de l’ancien (...)

-   La CPES découvre Autun | Publication : 3 octobre