Activités pédagogiques et culturelles -
Un des derniers articles de cette section : "À la découverte d’une ville minière"

À la découverte d’une ville minière,
La Machine, dans la Nièvre

La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) du Lycée Militaire d’Autun présente la particularité d’être régulièrement confrontée au monde industriel, passé et présent. La promotion Iéna a poursuivi ce type de sorties avec la découverte du musée de la mine et du bourg de La Machine, dans la Nièvre. Le charbon y a été extrait jusqu’au milieu des années 1970.
Ce fut d’abord le temps de la découverte du musée, avec notamment sa maquette commentée de l’Exposition universelle de 1889, présentant l’évolution de la localisation des puits de mine au cours de l’histoire de l’exploitation ainsi que sa grande salle des plans.

La classe s’est ensuite rendue sur le carreau du puits des Glénons, afin de se familiariser avec les équipements miniers, collectifs comme indidividuels. Les élèves sont allés au pied du chevalement, pour comprendre le fonctionnement de la cage d’extraction.
Ils ont ensuite pris le chemin des travaux souterrains (mine image) dans lesquels ils ont pu prendre contact avec les principaux équipements de la mine, pour abattre le charbon et se déplacer vers les chantiers. Les mesures de sécurité étaient présentes sous la forme des grisoumètres et des bacs capables de faire barrage aux coups de poussières. La visite de la mine image a ceci d’étonnant qu’elle nécessite de mettre un casque et de disposer d’un éclairage, car les galeries boisées sont basses et certaines pentes de plans inclinés raides.

Enfin, le bus a cheminé dans La Machine pour étudier les anciennes installations minières (puits Marguerite, théâtre d’une grande catastrophe minière en 1890, puits Henri-Paul) et initier la classe à la problématique du patrimoine industriel.

Enregistrer au format PDF - Affichez cet article en PDF

Liste de tous les articles dans cette rubrique :

-   À la découverte d’une ville minière | Publication : Octobre 2016
À la découverte d’une ville minière, La Machine, dans la Nièvre La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) du Lycée Militaire d’Autun présente la particularité d’être régulièrement (...)

-   CPES « Iéna » à la découverte des musées d’Autun | Publication : Octobre 2016
La classe de CPES « Iéna » à la découverte des musées d’Autun Le 14 septembre 2016, la 9e promotion de la classe de CPES « Iéna » du Lycée Militaire a poursuivi sa découverte du patrimoine d’Autun. Les (...)

-   À la découverte du patrimoine autunois | Publication : Octobre 2016
À la découverte du patrimoine autunois Le 07 septembre 2016, la 9e promotion de la classe de CPES « Iéna » du Lycée Militaire a inauguré son programme culturel et pédagogique par la découverte d’une (...)

-   CPES Hawk à la découverte de la Bourgogne et de la Franche-Comté | Publication : Juin 2016
Les CPES Hawk à la découverte de la Bourgogne et de la Franche-Comté Au cours des mois de mai et de juin, la classe de CPES, une fois ses examens terminées, a repris ses sorties pédagogiques et (...)

-   Les CPES Hawk participent à la semaine de l’industrie | Publication : Mars 2016
Les CPES Hawk participent à la semaine de l’industrie La classe de CPES « Hawk » a participé, le 15 mars 2016, à la semaine de l’industrie et a profité de cette occasion pour découvrir le site (...)