La vie en classes préparatoires -
Un des derniers articles de cette section : "Préparation Militaire Parachutiste CPGE"

Les Prépas en PMP
Du 20 août au 1er septembre, 10 élèves de la CPGE du Lycée Militaire d’Autun ont eu la chance de participer à la Préparation Militaire Parachutiste (PMP) organisée par le 1er Régiment du Train Parachutiste (1er RTP) de CUGNAUX. Durant treize jours, ces étudiants ont découvert le monde du parachutisme militaire ainsi que les exigences liées à ce domaine.
La première semaine de stage s’est déroulée au sein du 1er RTP. Les autunois, ainsi que 40 autres jeunes de lycées militaires et civils ont découvert les tests sportifs (tests TAP), le FAMAS et le tir SITTAL. Ils ont également pu forger une véritable cohésion de groupe lors du parcours aquatique en treillis, de la marche et du bivouac. Ils ont également été confrontés au parcours d’obstacles, épreuve importante pour tout militaire. Des cours sur l’armée leur ont été dispensés afin d’enrichir leur connaissance du monde militaire.
Après avoir validé leurs tests TAP et été déclarés aptes au saut, les stagiaires ont rejoint l’Ecole des Troupes Aéroportées (ETAP) de PAU. Ils ont enchaîné avec les cours au sol pour apprendre à s’équiper, à atterrir, à embarquer et sortir de l’avion grâce à des maquettes à taille réelle et des agrès de simulation de vol. Un après-midi a été consacré à la visite du musée du parachutisme où les stagiaires se sont imprégnés de « l’esprit para » hérité des pionniers du parachutisme.
Malgré l’annulation des deux sauts suite à de nombreux incidents avec les parachutes depuis le 15 juin, les stagiaires ont donné le meilleur d’eux-mêmes lors de leur passage à l’agrès de synthèse et ont ainsi validé leur formation au sol.

Il ne tient qu’à nous désormais de travailler dur et intégrer une grande école militaire pour passer le brevet de parachutisme et mettre en application ce que nous avons appris lors de cette PMP.
Claire HENRI, CPGE2/MP

{id_article}- Affichez cet article en PDF

Liste de tous les articles dans cette rubrique :

-   Préparation Militaire Parachutiste CPGE | Publication : 19 septembre
Les Prépas en PMP Du 20 août au 1er septembre, 10 élèves de la CPGE du Lycée Militaire d’Autun ont eu la chance de participer à la Préparation Militaire Parachutiste (PMP) organisée par le 1er Régiment (...)

-   Préparation Militaire au Valdahon(25) | Publication : 19 septembre
“Pour une marche au pas cadencé direction Valdahon. En avant, marche ! ». Le stage commence pour la Classe Préparatoire aux Études Supérieurs (C.P.E.S) ce vendredi 25 septembre au soir. C’est le (...)

-   Sortie Paintball CPGE1-SENNECEY LE GRAND (71) | Publication : 30 mai
Ce dimanche 28 mai 2017, une grande partie de la section MPSI et de quelques préparationnaires d’ECO1, accompagnée de leur commandant d’unité, s’est rendue à SENNECEY-LE-GRAND, à l’occasion d’une (...)

-   La CPES aux Télots -Autun | Publication : 17 mai
Les Cadres du Lycée militaire d’Autun et la CPES Iéna découvrent la friche industrielle des Télots La découverte de la célèbre friche des Télots au sein de laquelle figurent de nombreux vestiges d’une (...)

-   La CPES à Paris | Publication : 17 mai