La vie en classes préparatoires -
Un des derniers articles de cette section : "Rentrée CPGE - CPES"

Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures
Compagnie des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

La IXème cohorte de C.P.E.S., est composée de 16 préparants, dont une fille. Cette classe est régie par une identité forte, qui se forgea notamment lors de notre passage à Valdahon.
La Préparation Militaire Découverte s’est déroulée au 13ème Régiment de Génie. Elle fut le moyen pour certains de découvrir le milieu militaire, de se plier à cette discipline et de s’exalter autour d’activités certes physiques mais également éducatives. De l’historique du drapeau français aux traditions du Lycée Militaire d’Autun, en passant par l’apprentissage de la topographie et de l’ordre serré, on peut dire que cette semaine a été riche en sensations.
Après la rentrée scolaire, nos premiers jours au LMA sont ponctuées par les cours et les sorties culturelles organisées par Monsieur Jean-Philippe PASSAQUI jusqu’à la cérémonie de rentrée du 24 Septembre. Lors de cette cérémonie, les préparants ont pu rencontrer leurs filleuls ainsi que leurs parents. La prise d’arme fut marquée par l’émotion autant pour les sixièmes et les nouveaux cinquièmes avec leur parrainage auprès des 1éres années de CPGE que pour tous les autres élèves du Lycée Militaire d’Autun.
La fin de cette première période, s’étalant du 22 Août au 22 Octobre, s’est clôturée par la cérémonie comprenant notre remise des bérets et le baptême de promotion des 2ème années ( promotion Sous-lieutenant Colin) au Château de Sully, ancienne demeure du maréchal et président de la IIIe République, Marie Edme Patrice Maurice de Mac Mahon .
Enfin, au retour des vacances scolaires de la Toussaint, nous avons pu discuter et profiter d’un moment de cohésion autour d’un repas « régionale », auquel le commandant d’unité, les chefs de sections et l’assistante d’éducation furent conviés.

Enregistrer au format PDF - Affichez cet article en PDF

Liste de tous les articles dans cette rubrique :

-   Rentrée CPGE - CPES | Publication : 21 novembre
Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures Compagnie des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles La IXème cohorte de C.P.E.S., est composée de 16 préparants, dont une fille. Cette classe est (...)

-   Directives de rentrée 2012 pour les classes préparatoires | Publication : Juillet 2012
Vous pourrez trouver les consignes pour la rentrée 2012, ainsi que les devoirs de vacances, si vous êtes un étudiant en classe préparatoire au lycée militaire d’Autun CPGE ou CPES (...)

-   Visite des ECO1 et ECO2 à la BFA | Publication : Juin 2012
"Fin mai 2012, des germanistes d’ECO1 et d’ECO2 se sont rendus à Donaueschingen pour rendre visite à la brigade franco-allemande. Ils y ont reçu un accueil très chaleureux, aussi bien de la part (...)

-   Semaine franco-allemande : visite de SIAG | Publication : Février 2012
Visite de SIAG,filiale française d’un groupe allemand dans le cadre de la semaine franco-allemande.

--  Informations pédagogiques

--  Activités pédagogiques et culturelles