La vie au lycée -
Un des derniers articles de cette section : "La TSTMG au 11 novembre - Saint Prix en Morvan"

Le samedi 11 novembre 2017 à 9h45, la classe de TSTMG encadrée par le Major Damien, est partie en direction du petit village de Saint-Prix, afin de commémorer l’Armistice de la première Guerre Mondiale. Quand nous avons finalement atteint notre destination, nous avons eu à patienter quelques temps dans le bus en attendant la bonne mise en place de la cérémonie. Ce temps a été mis à profit par quelques-uns pour vendre des bleuets au bénéfice des pupilles de la nation ou le calendrier 2018 du Groupement Lycée. Pour l’un d’entre nous ce fut l’occasion de voir sa famille venue spécialement pour l’événement. D’autre encore, aidait le village dans l’organisation de la cérémonie. Le météo n’était pas au beau fixe, mais qu’importe, nous représentions le Lycée Militaire d’Autun, nous adoptâmes donc une tenue exemplaire. Ainsi, lorsque l’heure arriva, nous avons dû braver le climat plutôt frisquet et la pluie battante du Morvan pour nous rendre au monument aux morts. La cérémonie fut brève mais intense en émotion, nous rappelant le passé de ce village et son lourd tribut durant ce conflit.
A l’issue de la cérémonie, monsieur le Maire et son conseil municipal nous remercia chaleureusement, et nous convia à partager un moment de convivialité dans la salle communale. Nous fûmes très bien accueillis par l’ensemble des villageois, nous remerciant à leur tour de notre présence et nous proposant différentes spécialités bourguignonnes.
Après avoir passé un agréable moment, nous dûmes faire notre « au revoir » au village pour regagner notre lycée vers 12h30. La célébration du 11 novembre au sein des villages aux alentours d’Autun devra être renouvelée de l’avis de tous.

Léopold

{id_article}- Affichez cet article en PDF

Liste de tous les articles dans cette rubrique :

-   La TSTMG au 11 novembre - Saint Prix en Morvan | Publication : 27 novembre
Le samedi 11 novembre 2017 à 9h45, la classe de TSTMG encadrée par le Major Damien, est partie en direction du petit village de Saint-Prix, afin de commémorer l’Armistice de la première Guerre (...)

-   Echange franco-allemand au LMA | Publication : 2 octobre
Cette semaine, les élèves de 4ème et de seconde du lycée militaire ont reçu une délégation de jeunes allemands du lycée Heinrich Heine de Hambourg. Suite au voyage scolaire organisé l’année dernière à (...)

-   Commémoration Maquis Bernard- GL- Ouroux en Morvan | Publication : 5 septembre
Les élèves du Lycée Militaire d’Autun ont été conviés à une cérémonie organisée en l’honneur des maquisards franco-anglais tombés pour la France pendant la seconde guerre mondiale. Un des derniers résistants (...)

-   Baccalauréat 2017 - éléments de langage | Publication : 5 juillet
-   Sortie pédagogique PL et TL au château de Sully (71) | Publication : 16 juin
Le mot « château » a toujours fait rêver tout le monde : les filles se remémorent leurs longues et élégantes robes de princesse rêvées, alors que les garçons revoient leur image de jeune et preux (...)