La vie au lycée -
Un des derniers articles de cette section : "Echange franco-allemand au LMA"

Du 29 septembre au 6 octobre, le Lycée Militaire d’Autun reçoit la visite d’une vingtaine de lycéens allemands scolarisés au Heinrich Heine Gymnasium de Hambourg. Hébergés en familles d’accueil et placés sous la responsabilité de Mme Guinot et de M Fichot, professeurs d’allemand, ils vont suivre des cours en commun avec les élèves du LMA et participer à plusieurs excursions touristiques dans la région (centres ville de Dijon et d’Autun, Hôtel Dieu de Beaune, vignobles de Meursault, Volnay,Pommard et Puligny…)

Cette semaine, les élèves de 4ème et de seconde du lycée militaire ont reçu une délégation de jeunes allemands du lycée Heinrich Heine de Hambourg. Suite au voyage scolaire organisé l’année dernière à Hambourg par leurs professeurs Mme Guinot et Mr Fichot, les contacts noués ont débouché sur un véritable échange qui s’est concrétisé par la venue des jeunes allemands. Les élèves ont donc pu côtoyer leurs camarades toute la semaine. Etant donné que les jeunes lycéens et collégiens français vivent dans un internat complet, les collègues professeurs et militaires mais aussi des familles d’élèves ainsi que des Autunois eux-mêmes anciens élèves du lycée militaire ont gentiment accepté de recevoir un ou deux jeunes pour la semaine. Au programme, visite du Lycée et de son musée, immersion dans les cours durant deux demi-journées, visite guidée d’Autun, de Beaune et de ses hospices, visite guidée de Dijon et rencontres sportives. Le Colonel Schmitt, commandant le lycée militaire ainsi que Mr Tangui nouveau Proviseur ont accueilli chaleureusement les jeunes accompagnés de leurs professeurs Mme Schlüter et Mme Hartwig. La semaine s’est terminée par un repas au cours duquel tous les participants et les organisateurs ont été vivement remerciés. Tous garderont un excellent souvenir de ce premier échange qu’il faudra pérenniser et qui fera sans doute date dans l’histoire du Lycée. Les professeurs Mme Guinot et Mr Fichot tiennent à remercier très sincèrement tous ceux qui se sont investis dans cet échange qui aura permis à nos élèves non seulement de pratiquer la langue mais aussi de nouer des liens solides avec leurs correspondants
M FICHOT

Enregistrer au format PDF - Affichez cet article en PDF

Liste de tous les articles dans cette rubrique :

-   Echange franco-allemand au LMA | Publication : 2 octobre
Cette semaine, les élèves de 4ème et de seconde du lycée militaire ont reçu une délégation de jeunes allemands du lycée Heinrich Heine de Hambourg. Suite au voyage scolaire organisé l’année dernière à (...)

-   Commémoration Maquis Bernard- GL- Ouroux en Morvan | Publication : 5 septembre
Les élèves du Lycée Militaire d’Autun ont été conviés à une cérémonie organisée en l’honneur des maquisards franco-anglais tombés pour la France pendant la seconde guerre mondiale. Un des derniers résistants (...)

-   Baccalauréat 2017 - éléments de langage | Publication : 5 juillet
-   Sortie pédagogique PL et TL au château de Sully (71) | Publication : 16 juin
Le mot « château » a toujours fait rêver tout le monde : les filles se remémorent leurs longues et élégantes robes de princesse rêvées, alors que les garçons revoient leur image de jeune et preux (...)

-   Finale nationale des Olympiades de sciences de l’ingénieur 2017. | Publication : 12 juin
Nos trois lauréats aux olympiades académiques des sciences de l’ingénieur ont encore fait honneur au lycée militaire d’Autun en se classant 19e sur 66 équipes au concours national. Le niveau très (...)

-   Cérémonie d’adieu aux terminales | Publication : 12 juin
-   Voyage en Angleterre, classes de seconde | Publication : 12 juin
Séjour en Grande-Bretagne du 3 au 8 Juin 2017 Classes de Seconde https://drive.google.com/drive/folders/0BwoTZa6Q6C_zLTJiTlhqZG9GNHc Après une traversée au départ de CALAIS, nous nous sommes mis (...)

-   Cérémonie à Ambérieu en Bugey (01) | Publication : 12 juin
Cérémonie à Ambérieu en Bugey(01) - 6 juin 2017 Le 6 juin, les élèves de seconde du lycée militaire d’Autun se sont rendus à Ambérieu afin de participer aux commémorations des actions du maquis de l’Ain. (...)

-   Remise de prix rallye mathématiques UB dijon | Publication : 9 juin
Le 13 avril 2017, une équipe de seconde du lycée s’est rendue à l’université de Dijon, département des mathématiques, pour recevoir son prix à l’issue des résultats du rallye mathématiques des lycées de (...)

-   Election des délégués de cycle 2017-2018 au GL | Publication : 2 juin
Le vendredi 2 juin 2017, les élèves de seconde et de première du Groupement Lycée se sont rendus aux urnes afin d’élire leurs délégués de cycle pour l’année scolaire 2017 – 2018., ayant à choisir entre (...)

--  Activités pédagogiques et culturelles

--  Activités sportives