SVT -
Un des derniers articles de cette section : "A la découverte des Schistes Bitumineux"

Dans la cour du museum...

Dans le cadre du programme de Sciences de la Vie et de la Terre, les 2ndes 1, 3 et 4 ont exploité les expositions du Museum d’Histoire naturelle d’Autun, et notamment les deux salles dédiées respectivement à la collection Sotty de nodules fossilifères du bassin carbonifère de Montceau-les-Mines, et à l’exploitation autunoise des schistes bitumineux.
Le conservateur du Museum, Dominique CHABARD, a accueilli chaleureusement les élèves et leur a permis de comprendre, à l’aide d’une expérience de laboratoire, comment le schiste bitumineux était exploité à Autun pour en tirer une huile de schiste, de laquelle on pouvait tirer divers produits pétroliers, notamment de l’essence.
Muni d’un livret d’exploitation fourni par le Museum, les élèves ont également compris comment se sont formés les schistes bitumineux il y a environ 300 millions d’années, et donc d’où vient l’énergie qu’ils contiennent.
Alban SILVAS

Enregistrer au format PDF - Affichez cet article en PDF

Liste de tous les articles dans cette rubrique :

-   A la découverte des Schistes Bitumineux | Publication : Mars 2013
Dans la cour du museum... Dans le cadre du programme de Sciences de la Vie et de la Terre, les 2ndes 1, 3 et 4 ont exploité les expositions du Museum d’Histoire naturelle d’Autun, et notamment (...)

-   La biodiversité vue par les plongeurs... | Publication : Mai 2011
Ce vendredi 13 mai le lycée militaire d’Autun a accueilli dans l’un de ses amphi deux plongeurs amateurs des clubs de plongée d’Autun et du Creusot. Parmi eux, Cyrille Bollard, qui travaille également (...)

-   Sortie Géologique | Publication : Octobre 2010
Ce 14 Octobre 2010 les élèves de Terminales S se sont "promenés" dans la campagne autunoise à la découverte des grands principes de la datation relative des évènements géologiques. Crayon à la main, (...)

-   La visite d’un chantier de fouille paléontologique | Publication : Septembre 2010
Ce lundi 6 Septembre quelques élèves de 2nde et PremièreS, accompagnés de leur professeur de SVT, ont rejoint l’équipe de fouille paléontologique du CNRS présente à Muse. Grâce aux explications de (...)

-   Sortie Géologie des Premières S | Publication : Juin 2010