Commémoration des combats du Maquis Bernard
2 septembre 2018

En ce dimanche 02 septembre, nous sommes partis à neuf heures avec notre classe de seconde 4, à laquelle s’est joint une dizaine d’élèves de premières pour célébrer les combats du maquis BERNARD pendant la seconde guerre mondiale.

Une fois arrivés devant l’église de Montsauche, nous avons vu des Écossais en tenue traditionnelle, des porte-drapeaux ainsi que deux anciens maquisards avec une jeep surmontée de trois mitrailleuses.

Ensuite nous nous sommes rendus dans une cathédrale de verdure, en forêt, sous laquelle reposent 14 maquisards et 7 soldats anglais. A cet endroit il y a eu une cérémonie très émouvante. La Marseillaise et le chant des partisans ont été entonnés par les élèves présents. Ensuite, le « God Save the Queen » a retenti. Après le dépôt de gerbes, il y eut le discours très poignant de madame la sous-préfète qui a ému tous les participants.

Nous avons alors pris la direction d’une salle des fêtes où un excellent repas champêtre nous attendait. Enfin nous sommes rentrés sur Autun vers 17h00.

C’était une journée très émouvante et passionnante pour nous et l’ensemble de nos camarades, marquée du sceau de la bonne humeur et de la sympathie légendaires de notre adjudant, chef de peloton.

Merlin G. & Gonzague L.