La CPES à Vézelay (89)
6 juin 2018

Les CPES Iéna découvrent Vézelay, dans l’Yonne

Le parcours culturel et pédagogique des CPES a repris, à Vézelay, le 6 juin, par la visite de la basilique Sainte Marie-Madeleine, en l’abordant par la présentation du tympan extérieur, datant de la période de restauration de l’édifice, au milieu du XIXe siècle. Le thème, ainsi que le placement des personnages, renvoient au Jugement dernier du tympan de la cathédrale d’Autun. L’œuvre de 1856 est d’ailleurs assez fidèle, dans son organisation, à celle conçue par le grand sculteur Gilesbertus pour Autun, mais aussi pour Vézelay. Les élèves, en entrant ensuite dans le Narthex ont pu découvrir un autre tympan, celui-ci d’origine et parfaitement conservé, articulé autour d’un Christ en majesté. L’entrée dans la Nef est impressionnante, car les dimensions de celle-ci sont, pour ce qui concerne sa longueur, supérieures à celle de Notre-Dame de Paris. La lumière se fait plus vive à mesure que le visiteur avance vers le chœur et que le Gothique primitif remplace le Roman bourguignon. Bien que le solstice d’été ne soit que dans quelques jours et le soleil encore loin de son zénith, les élèves ont profité de leur présence pour voir l’alignement des premières tâches lumineuses sur le sol de la nef, correspondant au chemin de lumière. Le spectacle était d’autant plus irréel que les nuages venaient souvent, et pour quelques secondes, occulter l’ensemble avant de le laisser apparaître à nouveau. Quant aux accompagnateurs, ils ont pu par cette visite constater les progrès réguliers accomplis dans la restauration de l’édifice.