60ème Pélerinage Militaire International
18-20 mai 2018-Lourdes (65)

« Paix sur la Terre » tel était le thème de ce 60e Pèlerinage militaire international de Lourdes. Ce pèlerinage accueille chaque année des militaires et des civils catholiques pratiquants et non pratiquants venant de bien au-delà des frontières françaises. Le PMI est aussi ouvert aux curieux qui toutefois respectent cet événement. Cette année encore, plus d’une quarantaine de délégations françaises et étrangères étaient conviées et ont défilé à cette occasion.
Mais le PMI est plus enrichissant lorsqu’on y assiste en tant qu’élève d’un lycée militaire. On y défile, on chante, on montre qu’on est fière d’appartenir au lycée militaire d’Autun. Le soir sur le camp des jeunes nous avons la possibilité de parler avec des militaires étrangers, des élèves d’autres lycées et d’échanger un insigne ou des effets personnels qui nous permettront de garder un souvenir de ce moment si particulier. Le PMI est aussi une bonne expérience car on nous propose aussi des temps de prières et des activités spirituelles comme les piscines, rencontrer des séminaristes ou faire le Chemin de Croix. Il y a aussi le challenge « blessés-valides » qui est un moment fort de partage et de ferveur entre les différentes nations. Cette année le LMA a engagé 2 équipes sur cette activité et a terminé à la 2e place sur 30 équipes engagées.
Aux élèves du LMA, je voudrais dire que la ferveur du PMI est une expérience à vivre et à partager au moins une fois dans sa vie ou sa scolarité.
Paola Tanzi, TL.