Séjour à Bad Marienberg

Du 23 au 30 septembre 2007, trois élèves de Terminale ont eu la chance de participer à un séjour d’une semaine en Allemagne. En effet, à l’initiative de Melle Tabarand et de Monsieur Fichot, leurs professeurs d’allemand, Marion Geillon TS1, Virginie Klein TS3 et Camille Gross T ES ont eu l’occasion de participer à un séminaire sur l’Europe organisé par la maison de l’Europe située à Bad Marienberg, dans les environs de Cologne. Au programme, présentation de sa région ou de son établissement, visite de villes ( Mayence ), du parlement ( Landtag de Mayence ), nombreux séminaires et conférences sur le thème de l’Europe. Ce séjour était proposé à une quinzaine de jeunes élèves sélectionnés au sein des lycées bourguignons ainsi qu’à de jeunes polonais, slovaques, slovènes et bien sûr allemands.

Ce séjour a été très profitable à nos élèves qui ont eu l’occasion de pratiquer la langue mais aussi de rencontrer d’autres jeunes issus de pays et donc de cultures différents.
Même si nos élèves ont avoué avoir eu quelques complexes devant la grande aisance en allemand de leurs camarades étrangers, elles sont rentrées très satisfaites d’Allemagne.
Nous essaierons de présenter chaque année deux ou trois élèves de première susceptibles d’âtre sélectionnés pour ce voyage. Il sera en même temps un attrait supplémentaire pour les germanistes dont le nombre n’a hélas pas tendance à augmenter. Les professeurs proposeront dès janvier ce séjour à certains élèves.