Jean-Baptiste Fauconnier au GL
27 avril 2018

Le vendredi 27 avril 2018, les classes de première et de terminale littéraires ont eu la chance de recevoir Jean-Baptiste Fauconnier, éclairagiste, réalisateur, producteur et motion-designer. Il a su avec pédagogie nous intéresser aux multiples casquettes qu’il endosse. Il nous a d’abord expliqué en quoi consistent ses différents métiers : le réalisateur est le responsable artistique du film ; le producteur, en France, a pour rôle de trouver les financements pour le film, contrairement aux Etats-Unis où le producteur finance directement le film. Enfin, le motion-designer s’occupe des effets spéciaux.
Dans un premier temps, il y a eu une partie théorique. Grâce aux explications de monsieur Fauconnier concernant la machinerie sur un tournage, nous nous sommes aperçus qu’il faut beaucoup de matériel pour une seule image. En effet, nous avons parlé du mouvement de caméra latérale qui se faisait sur des rails et qui se fait maintenant de plus en plus fréquemment avec des drones (même si les rails servent toujours). Ensuite, nous sommes passés aux publicités. On s’est alors rendu compte que les publicités sont souvent trompeuses en plus d’être aguicheuses. Par exemple, les publicités alimentaires font souvent appel à un designer culinaire chargé de recréer, avec des éléments du quotidien, la forme ou la texture des aliments. Par exemple, la cancoillotte est figurée par de la peinture blanche et les pommes de terre sont en plâtre. Enfin, le plus grand travail de l’éclairagiste sur une publicité est le patch-up (moment où le produit est mis en valeur en fin de clip).
Après cette partie théorique, Monsieur Fauconnier nous a proposé une partie plus pratique. En effet, nous avons reconstitué une scène du film Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick que nous étions allés voir au cinéma. Avec le matériel qui était avec notre disposition et trois élèves, nous avons minutieusement reconstitué cette scène pour arriver à un résultat qui était très satisfaisant !
Nous remercions Monsieur Fauconnier pour cette intervention très enrichissante et nos professeurs de français qui ont gentiment organisé cette rencontre.

Les élèves de Première Littéraire