Le LMA à Paris
Dimanche 4 février 2018

Les cours ne sont pas encore terminés et pourtant on peut apercevoir de jeunes élèves courir vers la place d’armes, sac sur les épaules et le sourire aux lèvres. Mais où vont- ils ? Ils s’en vont vers la ville lumière, capitale de notre Patrie. Comme chaque année un voyage est traditionnellement organisé par l’aumônerie catholique du Lycée militaire d’Autun, rassemblant des élèves croyants ou non, de la 6° à la classe prépa. Ce voyage a lieu grâce, en partie, à l’organisation minutieuse et intelligente du Babass ainsi que du bureau activités et des cadres qui, pour certains sont accompagnés de leurs familles.
Ils partent donc sur la route de Paris pour assister au premier match du tournoi des 6 nations du XV de France, face à l’équipe de rugby Irlandaise. Notre arrivée au stade est quelque peu retardée par la circulation, ce qui nous fait manquer de peu les hymnes nationaux, mais une fois sur place, la féérie du match l’emporte sur cette frustration. Le seul essai du match est marqué par l’ailier n°14 de l’équipe de France, Teddy Thomas. Mais suite à de nombreuses pénalités marquées par l’équipe irlandaise et un drop tragique qui marque la fin du match à la 84ème minute, la France laisse la victoire à une équipe Irlandaise opiniâtre et organisée, sur un score final de 15 à 13. Suite à ces moments riches en émotions, le repas chez Léon de Bruxelles est le bienvenu ! Nous retournons ensuite dans nos logements respectifs situés dans l’enceinte de la base aérienne 107 de Villacoublay pour certains et sur une péniche de la communauté de l’Emmanuel pour d’autre.
Suite à cette nuit reposante, les autunois partent à la visite du Sacré Cœur sur la butte Montmartre, après avoir écouté un témoignage instructif et poignant d’une religieuse du Sacré Cœur. Nous assistons ensuite à la messe solennelle dans cette splendide basilique avant de terminer notre voyage à Paris par un déjeuner au mess de l’Ecole Militaire et de reprendre la route pour Autun.