CNRD-visite au musée de la Résistance en Morvan
11 décembre 2017

Lundi 11 décembre 2017, 48 élèves du Collège et du Lycée Militaire d’Autun ont pris le chemin du Morvan voisin. Ils sont partis dans cette région de moyenne montagne pour visiter le musée de la Résistance, dans le cadre d’une journée de préparation au Concours de la Résistance et de la Déportation (CNRD).
Ce concours, le CNRD, est un concours scolaire qui est ouvert aux classes de 3e pour le collège, et pour l’ensemble des lycéens. Les élèves peuvent se présenter individuellement pour rédiger une dissertation, ou bien, ils peuvent réaliser un travail de groupe. Le thème de cette année est « S’engager pour libérer la France ».
L’ensemble des élèves étaient très motivés par la préparation du concours. Ils ont visité le Musée, puis la directrice du centre leur a présenté des parcours de résistants locaux. Les élèves ont, par exemple, découvert l’engagement de Georges Moreau, qui fondera le maquis du Loup. Ils ont également découvert les écrits de Paul SARETTE, chef du maquis « Louis » dans le Sud Morvan.
« Je vais me battre non pas pour un mot, pour la gloire ou un drapeau, mais pour vous, pour les hommes, les femmes et les enfants pour que vous viviez sans connaître encore les horreurs d’une guerre. » Paul SARETTE, Alias Louis.

M MIRABEL