Remise des prix AMOPA 71 MÂCON
15 octobre 2017

De nombreux élèves du Collège, toutes classes confondues, ont participé, pour la première fois l’année scolaire dernière, aux différents concours « défense et illustration de la langue française », organisés par l’AMOPA 71 (Association des Membres de l’Ordre National des Palmes Académiques, section de Saône-et-Loire).
« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées
La valeur n’attend point le nombre des années. »
« Mes pareils à deux fois ne se font pas connaître,
Et pour leurs coups d’essai veulent des coups de maître. »

Ces deux citations bien connues (Le Cid, acte 2, scène 2) sont d’actualité puisque trois parmi nos plus jeunes élèves se sont distingués :
-  Gabriel MOURLANE, élève de 6ème A l’an passé : 1er prix départemental dans la catégorie sixième / prix de la jeune poésie.
-  Kléber MALAVAL, élève de 5ème B l’an passé : 1er prix départemental dans la catégorie cinquième / prix de la jeune poésie.
-  Sylvain SAVAIL, élève de 4ème A l’an passé : 2ème prix départemental dans la catégorie collège / prix Maupassant de la jeune nouvelle.

Ces élèves, accompagnés de leurs professeurs, Madame CHATENET et
Madame TOURGIS, ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie officielle de remise des prix qui s’est tenue le dimanche 15 octobre 2017 dans les salons de l’hôtel de ville de Mâcon, en présence de Monsieur Fabien BEN, Inspecteur d’académie, Directeur des services de l’Education nationale de Saône-et-Loire et de Monsieur Michel GENET, Président de l’AMOPA 71.

Je suis fier d’avoir avoir été à leurs côtés à cette occasion. Je renouvelle mes félicitations aux élèves et mes remerciements aux professeurs pour les avoir encouragés …. et avoir suscité des vocations ?

Rendez-vous en 2018 !

A.SAVARY,