La CPES et les ECO2 découvrent Pina Bausch
9 octobre 2017

Les CPES et les ECO2 à la découverte du film « Pina » de Wim Wenders

Le lundi 9 octobre à 20h30, la Xe promotion de la classe de CPES « Juvencus » du Lycée Militaire d’Autun est allée découvrir, en compagnie de la classe d’ECO2, le film « Pina », un documentaire réalisé par le célèbre réalisateur allemand Wim Wenders et consacré à la danseuse-chorégraphe Pina Bausch.
Pina Bausch est morte à Wuppertal, le 30 juin 2009. Wim Wenders, l’un de ses grands amis, préparait un film avec elle. À l’annonce de cette nouvelle, il a immédiatement décidé de suspendre son projet, avant de le reprendre à la demande des danseurs. Entre-temps, le film sur Pina était devenu un film pour Pina.
Ses danseurs, on les retrouve sur scène, interprétant d’éblouissantes chorégraphies tirées de quatre spectacles, caractéristiques des différentes phases artistiques de Pina Bausch, allant davantage, à la fin de sa vie, vers des créations plus esthétisantes. : « Le Sacre du printemps », « Kontakthof », « Café Muller », la plus célèbre de ses œuvres, la plus caractéristique de son style si particulier aussi, porté par le concept de Danse Théâtre (elle dirigeait le Tanztheater de Wuppertal) et « Vollmond ». On accompagne les hommages rendus à la créatrice disparue, avec des danseurs qui évoquent ce qu’était le travail avec elle, par quelques phrases, ainsi que des scénettes qui entrecoupent les différentes pièces, sortes de petits morceaux chorégraphiés personnels, qui sont autant d’hommages à Pina Bausch.
Le résultat est remarquable. Ce film a été rendu possible par l’utilisation de la technologie 3D. Il a captivé les étudiants.
Pour donner une idée de ce que fut ce projet si original, merveilleux par la danse pour l’œil, mais aussi par la musique pour l’oreille, nous renvoyons au lien suivant, extrait de ce documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=dWIs89Pub0w

Maëlys DACLIN (CPES)