La CPES à Lyon
11 octobre 2017

La classe de CPES à la découverte de l’histoire de Lyon

Le mercredi 11 octobre 2017, la classe de CPES « JUVENCUS » du Lycée Militaire d’Autun accompagnée de l’ADJ Barthélémy, de M. Passaqui, professeur d’histoire-géographie, ainsi que de Mme Jolivot, assistante d’éducation, a poursuivi son programme culturel, pédagogique et mémorial par la découverte de l’histoire et des musées de Lyon.
Les étudiants ont d’abord visité le musée gallo-romain de Fourvière, situé autrefois au centre de la cité romaine de Lugdunum, avant de se rendre à la basilique éponyme.
La classe s’est ensuite rendue au musée Gadagne, dans le quartier Saint-Jean, au coeur du vieux Lyon, pour découvrir l’histoire de la ville de l’Antiquité à nos jours. La visite a surtout porté sur la période contemporaine, avec la découverte de la place des industries de la soie et des Canuts dans la ville de Lyon.
Après une rapide pause déjeuner, le groupe a visité le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation pour assister au visionnage du film retraçant l’histoire du procès de Klaus Barbie et parcourir l’exposition permanente.
Théo Gourgues