La CPES au musée de la mine - La Machine (58)
4 octobre 2017

Les CPES visitent les mines de La Machine

Le 04 octobre 2017, dans le cadre d’une initiation à la problématique du patrimoine et de la société industriels, la promotion Juvencus de la CPES est allée visiter La Machine et son musée de la mine, situés dans la partie sud du département de la Nièvre. Connue pour ses mines de charbon qui lui permirent d’être une commune dynamique et prospère jusqu’en 1974 (date de fermeture du dernier puits), cette petite ville est aujourd’hui transformée en un lieu touristique et pédagogique captivant pour tous ceux qui veulent se familiariser avec la vie des mineurs.
C’est dans cette perspective que les élèves de CPES ont commencé par la visite du Puits des Glénons, animée par des guides, pour découvrir les infrastructures (chevalement, fonctionnement de la cage d’extraction…), puis les techniques souterraines et les conditions d’extraction du charbon auxquelles étaient confrontés les mineurs. Il était nécessaire de porter un casque et de disposer d’un éclairage, car les galeries boisées sont basses et certaines pentes de plans inclinés sont raides.
Ensuite, les étudiants ont continué leur aventure avec la visite du Musée de la Mine qui retrace l’histoire de La Machine depuis le rachat de la mine par les Schneider en 1869 jusqu’en 1974 au travers de photos, de gravures, de maquettes et de toutes sortes d’objets qui animaient le quotidien des miniers de l’époque. (Évolution des casques, des lampes pour améliorer leur sécurité…). Sainte Barbe, la patronne des mineurs, figure en bonne place. La visite s’est achevée par la découverte du carreau des anciens puits Marguerite et Henri-Paul.
Maëlle Cicéron