La CPES à la découverte du film "Petit paysan"

Le lundi 2 octobre à 20 heures 30, la Xe promotion de la classe de CPES « Juvencus » du Lycée Militaire a visionné le film d’Hubert Charuel intitulé Petit Paysan. Puis elle a assisté à un débat mené par Pierre Largy, un éleveur de la région, portant sur l’évolution de son activité et notamment du fait de sa bureaucratisation, à la suite des mesures de précautions administratives.
Hubert Charuel, lui-même fils d’éleveur, signe un premier long métrage enthousiasmant sur un sujet qu’il connaît, donc, intimement.
Petit Paysan conte l’histoire de Pierre, la trentaine, (interprété par Swann Arlaud), un éleveur qui gère seul un troupeau de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, de sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver...
Ce film poignant est considéré selon l’auteur comme un drame rural presque naturaliste. Il met en effet en avant les conditions de vie difficiles des éleveurs français et la pression permanente qu’ils connaissent. Cette visite avait été précédée par la présentation, en classe, des documentaires réalisés par Raymond Depardon et regroupés sous le titre Profils paysans.
Erwenn CHUSTRAC