La découverte du quartier épiscopal et du musée Rolin par la CPES
20 septembre 2017

Le 20 septembre 2017, la 10ème promotion de la classe de CPES du Lycée Militaire a entamé sa découverte du patrimoine d’Autun par la visite des hauts quartiers.
Au musée Rolin, au sein de l’ancien hôtel particulier de la prestigieuse famille éponyme, les étudiants ont profité de l’exposition temporaire Eve ou la folle tentation, proposée à la suite de la restauration et du retour à Autun de ce chef-d’œuvre de l’art roman bourguignon. Il s’agit d’une partie du linteau de l’ancien tympan latéral de la cathédrale Saint-Lazare. Cette visite sera prolongée, le 9 octobre, par une sortie cinéma autour du film de Wim Wenders consacré à la chorégraphe allemande Pina Bausch.
Ils ont ensuite découvert successivement les vestiges majeurs des époques antiques et médiévales : les mosaïques des auteurs grecs, le médaillon de la mosaïque du Bellerophon et les différentes salles dédiées à l’art au Moyen-âge.
La classe a posé devant un de ses glorieux anciens, le Maréchal Mac Mahon, célébré dans une peinture, au moment de la prise de la tour Malakoff, lors du siège de Sébastopol (guerre de Crimée).
Le groupe a poursuivi sa visite des hauts quartiers par la découverte de la cathédrale, comme pour former un ensemble cohérent avec l’exposition consacrée à Eve. Après la présentation du grand tympan, œuvre du sculpteur Gislebertus, il a découvert la nef et, enfin, la salle capitulaire dans laquelle sont conservés plusieurs des plus beaux chapiteaux du lieu.

Jean-Philippe PASSAQUI