Voyage PSTMG en Vendée
13 au 16 septembre 2017

Nous sommes partis d’Autun le mercredi 13 septembre. Au cours du trajet aller, nous avons fait une halte au vignoble de Monmousseau où nous avons visité la cave où est stocké le vin de cette appellation. Cette cave a la particularité d’être creusée dans une ancienne carrière de pierre de Tuffeau.
Le lendemain, nous avons visité l’Historial et le Mémorial de Vendée. Nous connaissons tous la Vendée aujourd’hui, mais nous ne connaissons pas forcément en détail la guerre de Vendée et ses personnages (exemple : les Chouans).Avant de pouvoir nous balader librement dans Saint-Gilles-Croix-de-Vie nous avons découvert comment sont péchées et mises en boites les sardines de la marque « Perles des Dieux » et avons eu le droit à une dégustation dont certains ont bien profité.
Le Vendredi, de 9h30 à 18h30, nous avons été librement dans le parc du Puy du Fou et avons assisté à de nombreux spectacles. Après être rentrés au domaine où nous étions logés pour diner, nous sommes retournés assister au spectacle nocturne, mêlant eau, lumière, feu et musique classique.
Samedi, lors du retour, nous nous sommes arrêtés au musée des blindés à Saumur, qui possède la plus grande collection du monde avec environ 800 blindées de toutes les origines, des premiers aux derniers, mais seulement 200 sont exposés.

Toute la classe de PSTMG tient à remercier tout particulièrement les professeurs et le chef de peloton qui ont organisé et encadré ce voyage.
BENOIT PSTMG