Commémoration des combats de la Libération à Monthelon (71)
10 septembre 2017

« Souvenez-vous de vos anciens » sont les premiers mots qui résonnent dans nos coeurs en franchissant le portail du Lycée Militaire d’Autun. Mais qu’y a- t’il de plus émouvant pour respecter cette tradition que d’assister aux commémorations du 73ème anniversaire de la libération d’AUTUN et de sa région ?
Sous un timide soleil, drapeaux au vent, nous avons d’abord rendu hommage aux valeureux soldats qui, dans une clairière et au péril de leur vie, ont anéanti l’ennemi qui rôdait dans les environs pour reprendre la ville d’Autun. C’est un sentiment particulier qui nous étreint de voir les visages expressifs et les yeux remplis de souvenirs des anciens combattants lorsque leurs camarades sont mis à l’honneur. Après le dépôt solennel de gerbes vient l’émouvant recueillement de la minute de silence, à peine troublé par le tintement des nombreuses médailles arborées par nos anciens qui attestent de leurs services rendus à la Patrie.
Puis nous nous sommes rendus à MONTHELON afin de nous recueillir devant le monument commémorant l’ultime sacrifice d’autres combattants. Nous avons pu échanger quelques mots avec des anciens combattants présents pour l’occasion et leur avons prêté une oreille attentive et immensément respectueuse, pour e rater aucun détail de leurs récits d’un autre temps, qui constituent une part de l’histoire de notre pays.
« Pour la Patrie, toujours présents ! »
Laurie VIANO, CPGE 2