Sortie pédagogique PL et TL au château de SULLY (71)
31 mai 2017

Le mot « château » a toujours fait rêver tout le monde : les filles se remémorent leurs longues et élégantes robes de princesse rêvées, alors que les garçons revoient leur image de jeune et preux chevalier prêt à sacrifier leur âme au combat…
La journée était ensoleillée, nous étions peu nombreux et le trajet fut court : une aubaine. Le détail qui nous frappa le plus en arrivant fut la modestie du lieu. Modeste dans le sens où il n’y avait rien d’imposé, on était libre de marcher, rire ou flâner où l’on souhaitait.
Le château regorgeait de vie, les murs suintaient de vie. On ressentait le passé de toute une famille et notre guide semblait raffoler de ses fabuleuses histoires. Il y a de quoi : malgré les révoltes et les guerres, le château ne céda pas une seule de ses pierres. Quitte à user de subterfuges, disons… ingénieux. Il est aussi synonyme de lutte, notamment contre les conflits entre protestants et catholiques. On pourrait retenir de nombreux faits sur cet édifice mais je pense que l’une des seules choses à retenir, c’est sa résistance.
L’après-midi fut consacré à une sorte de mise en pratique des connaissances de la matinée. Quoi de mieux en effet qu’un jeu de piste dans un tel endroit ! Le parc était immense, on se sentait comme au milieu d’un grand jardin. Les garçons ont injustement remporté ce jeu mais peu importe : Amélie Nothomb disait d’ailleurs qu’ « on n’est jamais si heureux que lorsqu’on a trouvé le moyen de se perdre. » Nous avons adoré cette heureuse perdition. La journée s’est clôturée par un goûter offert par le château. Il fut aussi agréable de visiter le château que de partager ces moments tous ensemble.
Une fois rentrés, nous étions tous d’accord pour déclarer que cette journée, bien qu’éprouvante, fut fabuleuse. Nous retiendrons à jamais que les femmes portaient, au XVIème siècle, des vertugadins.
Merci à nos professeurs, merci aux propriétaires du château.
« Les petits moments d’aujourd’hui deviennent de précieux souvenirs de demain. » (proverbe africain)
Lily-Mary BOHN, PL