Voyage à Hambourg des germanistes de 4ème et de 2nde
3-9 juin 2017

Du samedi 3 juin au vendredi 9 juin, une vingtaine d’élèves germanistes des classes de seconde et de quatrième ont participé à un voyage linguistique en Allemagne à Hambourg.
Après une quinzaine d’heures de route, ils ont pu s’installer dans les chambres individuelles de la Führungsakademie qui ont été mises à notre disposition grâce au colonel Schmitt. Le chef de Corps a servi plusieurs années à Hambourg et connaît très bien la ville. C’est pourquoi tous les élèves et l’encadrement composé de Mme Guinot, de Mr Fichot- professeurs d’allemand- et de l’adjudant Hoffmann-chef de section- ont apprécié la visite guidée de la ville conduite par le colonel.
Au programme des jours suivants, promenade dans Travemünde, située à une heure au nord d’Hambourg, ponctuée d’un bain dans l’eau un peu froide de la Mer Baltique ; visite de Fassberg, ville où les stagiaires sont formés à la maintenance de l’hélicoptère franco-allemand Tigre. Cette visite a particulièrement plu aux élèves qui ont été guidés sur les différents ateliers. Le clou de la matinée fut la possibilité donnée à chacun de s’installer aux commandes (au sol bien entendu) de cet hélicoptère. Nous remercions le colonel commandant le site de Fassberg ainsi que tout son personnel qui nous ont si chaleureusement accueillis.
La visite de Bergen Belsen l’après-midi a revêtu un caractère plus historique. Nos élèves ont aussi eu la chance de se rendre dans un lycée allemand (Heinrich-Heine-Gymnasium) et d’assister à tous les cours du matin. De nombreux élèves allemands ont pu accompagner les nôtres dans leur quartier libre de l’après-midi, ce qui a bien entendu ravi tout le monde. L’accueil fait par le proviseur et la collègue, professeur de Français Mme Dagmar Schlüter fut excellent et les bases d’un échange avec notre lycée ont même été posées. En effet, nous envisageons désormais un vrai partenariat avec ce Gymnasium qui semble également très motivé par ce projet.
Le bilan de ce séjour est donc très bon car il aura permis à nos élèves de se confronter au plus près aux spécificités de la culture allemande tout en essayant de mettre à profit leurs connaissances acquises au cours de l’année pour s’exprimer dès que cela fut possible. Tous ont apprécié ce séjour dont nous garderons un très bon souvenir. Nous souhaitons une nouvelle fois remercier le chef de Corps qui s’est vraiment investi dans ce voyage et madame GUINOT qui l’a préparé.
M FICHOT, Mme GUINOT professeurs d’allemand.