Cérémonie à Ambérieu en Bugey (01)
6 juin 2017

Cérémonie à Ambérieu en Bugey(01) - 6 juin 2017

Le 6 juin, les élèves de seconde du lycée militaire d’Autun se sont rendus à Ambérieu afin de participer aux commémorations des actions du maquis de l’Ain.
Accueillis aux alentours de 10 heures au détachement AIR 278 d’Ambérieu-en Bugey et nous nous sommes dirigés en salle de projection où le commandant en second nous a présenté le détachement et ses missions. Ensuite, nous nous sommes rendus sur le secteur de la SSS (sécurité, sauvetage, survie). Des mécaniciens nous ont présentés le siège éjectable du mirage F1, le paquetage de survie d’un pilote et un avion mirage F1 qui n’est plus en service depuis 2014.
Nous sommes ensuite allés nous restaurer au mess. L’après-midi, nous nous sommes recueillis sur 3 stèles pour commémorer le sacrifice des enfants de Troupes et des maquisards pendant la seconde guerre mondiale. Nous avons pu en particulier nous rendre sur les lieux des combats qui ont couté la vie à Bernard GANGLOFF et saluer sa mémoire.
Pour finir nous avons participé à une cérémonie près de l’ancienne gare de triage où a eu lieu, il y a 73 ans, le plus grand sabotage réalisé par la résistance. Ils ont en effet saboté dans la nuit du 6 ou 7 juin, 52 locomotives qui étaient destinées à assurer le soutien des troupes allemandes.
Nous devons entretenir le souvenir de ces jeunes hommes et femmes qui ont œuvré avec courage et bravoure pour la liberté.
Charlélie THINET (seconde 4)