La CPES en Franche - Comté
2 juin 2017

Le 2 juin, les élèves de la classe de Cpes Iéna sont partis à la découverte de la Franche-Comté et de ses différents trésors. C’est un voyage aux multiples enjeux pédagogiques qui était proposé. Les visites ont débuté à proximité de Salins-les-Bains avec, tout d’abord, l’ancienne Taillanderie Philibert, à Nans-sous-Saint-Anne. Elle conserve encore la plupart de ses aménagements hydrauliques d’origine, démontrant que l’eau a pu constituer, avec le bois, une source d’énergie abondante et gratuite. Le site était en plein travaux pour pouvoir faire à nouveau fonctionner une des grandes roues et un martinet, à l’arrêt depuis plusieurs années.
Les élèves se sont ensuite rendus à la laiterie du Lison, pour découvrir les installations de fabrication et d’affinage du Comté, dans une grande région d’élevage laitier. Si l’industrie rurale a disparu, l’activité humaine s’est maintenue, notamment autour d’une petite industrie agro-alimentaire de qualité.
Les sources du Lison, situées à quelques kilomètres de là, ont constitué un terrain de pique-nique remarquable par la beauté du site. Il était temps de pouvoir déguster le fameux Comté découvert quelques minutes plus tôt. L’après-midi fut consacrée aux Salines, celle de Salins tout d’abord, qui a donné à la ville un rôle stratégique, puis les immenses et magnifiques bâtiments sortis du génie de Ledoux, à Arc-et-Senans. La classe a pu y mobiliser ses connaissances des grands mouvements artistiques et intellectuels des XVIIIe et XIXe siècles. Ces quelques photos illustrent ce parcours varié, où les monuments et les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO occupent une place de choix.