La CPES à Paris
7 au 9 avril 2017

Les Cpes Iéna visitent Paris

Les 7, 8 et 9 avril, à l’instigation de M. Brun, accompagnée de l’ADJ Barthélémy, de Mme Brun et de M. Passaqui, la classe de CPES « Iéna » a profité d’un temps magnifique pour reprendre son parcours pédagogique et culturel, en direction, cette fois, de Paris. La première journée a été consacrée à la découverte du Château de Versailles et de ses jardins, où les premières fontaines venaient d’être remises en eau. L’étape suivante nous projetait dans Paris Intra Muros, afin de visiter la Saint Chapelle, érigée sous Saint Louis et chef d’œuvre de l’art gothique. Le reste de la journée fut consacrée à la découverte, by night, de l’île de la Cité.

La journée du lendemain fut plus dense, inaugurée par la visite du Louvre, suivie par celle du musée d’Orsay, au-dessus duquel volaient deux hélicoptères, dont un Caracal, mobilisés par le tournage du prochain film de Tom Cruise (MI6). Le groupe a ensuite pris la direction du quartier du Marais, afin de remonter la rue des Francs-Bourgeois et visiter, dans la mesure du possible, les hôtels particuliers construits au XVIIe siècle. Presque à l’abandon à la fin du XVIIIe siècle, ils ont souvent été transformés en ateliers et en usines au cours du XIXe siècle. Ce fut notamment le cas de l’hôtel de Lamoignon, devant lequel la classe s’est arrêtée. Le site de production de la Société des Cendres, repris récemment par une célèbre marque de vêtement japonais, constituait le lieu le plus intéressant dans la mesure où la façade et les bâtiments possèdent encore de nombreuses traces de cette activité industrielle, destinée à extraire l’or et le platine contenus dans les déchets de l’activité des bijoutiers et joaillers parisiens.

Après un passage roboratif par le fameux Bouillon Chartier, la journée s’est achevée à la Comédie française, pour assister à une représentation époustouflante de Lucrèce Borgia, pièce écrite par Victor Hugo.