Voyage des méritants en Bretagne cycle 2016 - 2017

Le soleil Breton, ça se mérite !

Du 27 au 31 mars, les élèves méritants des classes de 6e jusqu’à la 1ère ont profité d’un voyage dans la région de Saint Malo et au Mont Saint-Michel.

Après une nuit passée dans le bus, nous sommes arrivés à Saint-Cyr Coëtquidan le 28 mars au matin. C’est dans ces murs qui ont accueilli de grands officiers que nous avons eu l’honneur de passer la journée. Après un petit-déjeuner, nous nous sommes changés en T-Ox pour la visite du musée du souvenir. Un guide nous a fait découvrir ce musée et nous a raconté l’histoire des différentes écoles qui existent à Saint-Cyr Coëtquidan : l’ESM et l’EMIA. Après le déjeuner, nous avons pu découvrir les locaux de l’ESM grâce à la visite d’anciens du lycée actuellement élèves à l’ESM ou bien cadres. Après cette journée à Saint-Cyr, nous avons pris la route pour Dinard où se situait notre hébergement. Une fois pris possession de notre logement au Prieuré, magnifique bâtisse situé juste au bord de mer, nous avons eu l’occasion de nous rendre sur la plage du Prieuré. Les plus téméraires d’entre-nous ont même eu l’occasion de ses baigner : L’eau était vraiment très fraiche.

Mercredi, la matinée était consacrée à la visite de l’aquarium de Saint Malo où le guide, a pu nous raconter des histoires sur les poissons, toutes aussi fascinantes les unes que les autres. Ensuite, nous avons déjeuné au restaurant A l’ abri des Flots où toutes nos papilles ont pu être comblées par la qualité des mets qui nous ont été proposés. L’après-midi, était consacrée à une petite virée sur la plage dans la Baie de Saint Malo. La marée le permettant, nous avons pu nous aventurer assez loin dans la baie. Cependant, nous voulions rejoindre un banc de sable qui n’était accessible qu’en se mouillant « légèrement » les pieds. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés, pour les plus prévenants d’entre-nous, en maillot de bain en Bretagne, jamais nous n’aurions pensé cela réalisable ! Une fois cette escapade balnéaire réalisée, nous avons eu l’occasion de visiter l’usine marémotrice de la Rance. Elle tire son énergie de la force des marées, parmi les plus conséquentes du monde en Bretagne : il n’en existe que deux dans le monde.
Après notre diner au Prieuré, nous avons affronté les vagues des marées sur le front de mer. Les vagues se frappant sur la côte, nous étions complètement trempés. Ce fut une soirée assez folklorique que chacun apprécia.

Jeudi, ce fut une journée plus « culturelle ». Le matin, nous avons visité la vielle ville de Saint Malo et tout particulièrement les Remparts encerclant la ville. Nous avons ensuite eu un quartier libre en ville afin d’acheter quelques souvenirs. Pour la pause-déjeuner, nous avons dégusté un repas constitué entièrement des fameuses galettes bretonnes. Une fois rassasié, le groupe s’est rendu dans l’un des sites les plus visités de France : le Mont Saint-Michel. Nous avons eu notamment l’occasion de visiter l’Abbaye située au sommet du Mont. À l’aide d’audio-guide, nous avons pu mieux comprendre l’histoire du Mont et de l’abbaye. Après cette journée bien remplie, nous sommes retournés au Prieuré pour le diner. Le chef cuisinier nous avait concocté une choucroute de la mer, pas spécialement aux goûts des plus petits, mais qui enchanta les plus grands. Pour cette dernière soirée, nous avons eu un temps libre dans le Prieuré qui fut l’occasion pour les plus jeunes de jouer à des jeux de société alors que les plus grands flânaient sur la plage.

Vendredi, ce fut le jour du départ. Avec un peu de tristesse nous quittions le Prieuré pour rentrer à Autun après une semaine mémorable. Le midi, nous avons tout de même pu partager un dernier repas ensemble dans un restaurant chinois.

Nous tenions à remercier l’ensemble des cadres nous ayant accompagné sans qui ce voyage n’aurait pas pu être réalisé. Nous voulions également remercier les gérants du Prieuré qui ont été particulièrement accueillant et nous ont fait découvrir à merveille la gastronomie bretonne.

Les méritants.