Les élèves de 5èmes rencontrent un athlète de haut niveau
17 mars 2017

Vendredi 17 mars après midi, les 5ème ont passé l’après-midi avec Antoine de Wilde, athlète de haut niveau, reconnu dans le milieu de la course à pied pour son palmarès (multiple champion de France de cross, de 3000 steeple, ….) mais aussi et peut être pour sa profonde humanité (organisateur de courses pédestres de masse à but caritatif)
Sa venue venait clore l’EPI SVT-Sports-Sciences Physiques- EMC intitulé « sciences et amélioration des performances sportives » ; les élèves avaient préparé beaucoup de questions abordant des thèmes très variés : la nutrition d’un sportif de haut niveau, son suivi médical et paramédical, ses entrainements bi- quotidiens (d’intensité variable avec des footings à jeun et des séances spécifiques pour travailler sa VMA -24.5 !- et ses allures spécifiques). Il fut question aussi du nécessaire équilibre moral de l’athlète avec ses amis, sa famille, son club de Nevers qui revêtent tant d’importance pour lui. La question du dopage et les explications de son suivi anti dopage furent largement abordées tout comme la question de ses partenaires. Antoine a aussi largement développé ses souvenirs de voyages lors de courses internationales ou de stages (au Maroc, en Ethiopie)
Ce long échange s’est poursuivi par des dédicaces pour tous les élèves et des photos avec l’athlète.
Enfin, un temps de partage sportif était au programme : échauffement musculaire et cardio-vasculaire, courses et petit foot tous ensemble….le football… l’autre passion d’Antoine de Wilde.
Romance Hurlin et Thierry Martin, professeurs au collège militaire d’Autun