La CPES chez Arcelor Mittal - Le Creusot
20 mars 2017

La CPES Iéna du lycée Militaire d’Autun a participé, mardi 22 mars, à la semaine de l’industrie. Elle s’est rendue au Creusot, afin d’y découvrir un des établissements industriels majeurs, la tôlerie d’Industeel, qui appartient au groupe Arcelor Mittal, leader mondial du secteur sidérurgique. Après une présentation de l’entreprise et de ses productions par M. Charles Veron, directeur de la communication du site creusotin, les élèves ont pris la direction des différents ateliers, afin de découvrir les principales étapes en vue de produire les tôles si réputées du Creusot. Ils ont d’abord assisté à plusieurs passages de plaques dans l’imposant laminoir « Quarto », avant d’assister à une opération de trempe à l’huile, aux phases de planage et d’étirage, puis de contrôle. La curiosité des élèves était d’autant plus aiguisée qu’ils connaissent bien ce site, qui sert fréquemment de support à leurs cours d’histoire économique et sociale. De plus, en tant que futurs militaires, ils savent qu’ils seront bien protégés dans leurs véhicules de combat dont les tôles sortent, pour l’essentiel, du site qu’ils viennent de découvrir. Ils ont notamment pu regarder comment étaient produits les planchers des blindés.

Jean-Philippe Passaqui