Séminaire Interarmées des Grandes Ecoles Militaires 2017
6 au 10 mars 2017

SIGEM 2017 : l’officier au service de la Nation dans le monde du XXIe siècle

Du lundi 06 Mars au vendredi 10 Mars 2017, les élèves des grandes écoles militaires étaient rassemblés comme chaque année pour le séminaire interarmées des grandes écoles militaires (Sigem). En effet, pas moins de onze écoles d’officiers étaient représentées : l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, l’École Navale, l’École de l’Air, l’École Polytechnique, L’École Nationale de Sécurité et d’administration de la Mer, l’École Nationale Supérieur des Techniques Avancées, l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale, l’École de Santé des Armées, l’École des Commissaires des armées et l’École Nationale Supérieur des Ingénieurs de l’Infrastructure Militaire.
Ce brassage interarmées, qui attend les élèves des classes préparatoires du lycée militaire d’Autun, constitue une ouverture, essentiel pour un élève officier, sur les différentes facettes de la défense nationale.
Au programme : conférences et tables rondes animées par des intervenants de haut rang, portant entre autres sur la communication, les stratégies de Défense et le service de la Nation dans le monde du XXIe siècle. Les futurs officiers tel que l’un de nos aspirants polytechniciens, ont aussi eu droit à une présentation des moyens aériens et des moyens des armées, directions et services. « Servir la Nation, aujourd’hui, nécessite plus que jamais une connaissance de ces facteurs nombreux et variés, qui tels une mosaïque constituent le monde dans lequel l’officier évolue. » a déclaré le général (2S) Anne GIUBBI, directeur du SIGEM.
ASP BELKEZIZ