Conseil des jeunes citoyens de la ville d’Autun
17 février- 7 mars 2017

Le Conseil des jeunes à Autun est une institution qui vise à améliorer la vie quotidienne des plus jeunes générations de la ville par le biais notamment de création d’infrastructures, longuement pensées et réfléchies. Ce conseil voit le jour cette année et officialise son début dans nos vies, nous, Autunois.
32 élèves allant de la classe de sixième à la classe de première sont les représentants officiels de ce conseil. Ces élus ont été choisi parmi les 1800 collégiens et lycéens de la ville d’Autun. Alors évidemment, tenir cette fonction est aujourd’hui un privilège mais demeure tout de même une lourde responsabilité sachant qu’un mandat possède une durée de 2 ans, rigueur et travail sont attendus de la part des élèves.
Une première réunion a eu lieu pour officialiser l’ouverture de cette instance. Le maire de la ville était présent ; les autres membres de la direction du conseil étaient à ses côtés. De plus, Christophe Chevaux, sacré champion du monde du 800m en octobre dernier a très largement contribué à la mise en place de l’instance. A l’occasion, la patinoire d’Autun a également vu le jour.
Une seconde assemblée a récemment été organisée ayant pour but de faire plus amplement connaissance avec chaque délégué. Les rôles et fonctions des représentants sont maintenant connus et l’ensemble des élus occupent un poste dans une des 5 commissions existantes. La prochaine réunion aura donc pour objectif de réfléchir à de nouveaux projets plausibles : nous attendons donc la suite des évènements avec impatience et espérons une ville autunoise meilleure à l’avenir, bien qu’elle soit déjà aussi enrichissante qu’intéressante. MAYI Isaac (seconde 4)