Sortie ski des classes de terminales à Montlouis (66)
18 au 24 février 2017

Le samedi 18 février 2017 des élèves des classes préparatoires et de terminale ont pris la route en direction de la citadelle de Mont-Louis (Pyrénées Orientales).
Arrivés à destination, nous avons perçu nos couchages, et découvert les locaux où nous allions séjourner.
Le lendemain nous avons reçus notre équipement de ski ou de snowboard à la station « Pyrénées 2000 ». Des groupes de niveaux se sont formés, les élèves confirmés ont pu partir sur les pistes, tandis que les débutants apprenaient les bases du ski avec le Major S. et le Chef d’escadron L.
Après ces trois premiers jours de ski ensoleillés, nous avons visité la citadelle, datant du 17e siècle. Située à 1600 m d’altitude, Mont-Louis est la ville fortifiée la plus haute de France. La citadelle fut édifiée en 2 ans de toutes pièces, sur les plans de Vauban, à la demande de Louis XIV. Sa vocation était militaire : sécuriser la frontière avec l’Espagne. Elle comptait alors 2500 soldats.
Aujourd’hui encore, sa vocation militaire perdure. En effet, depuis 1964, elle abrite le Centre National d’Entraînement Commando (CNEC) – 1er Choc. Cet organisme, dont la devise est « En pointe toujours », a pour mission de dispenser des formations qualifiantes, principalement aux cadres et futurs cadres de l’armée de terre, mais également de contribuer à l’aguerrissement des élèves des écoles de formation initiale et des unités des forces terrestres. Nous avons d’ailleurs pu voir les pistes d’entrainement correspondantes aux parcours d’obstacles individuels et collectifs.
Après un repas convivial au mess du CNEC, nous avons visité le grand four solaire d’Odeillo construit entre 1962 et 1968. Il est installé en ces lieux en raison de la durée et de la qualité de son ensoleillement en lumière directe (environ 2750 h/an), mais aussi pour la pureté de son atmosphère. C’est un site majeur de notre patrimoine scientifique car c’est le premier four solaire de taille semi-industrielle construit au monde. Sa parabole est inscrite depuis 2009 au titre de monument historique. Il abrite le laboratoire PROMES (Procédés, Matériaux, Énergie, Solaire) et une Unité Propre de recherche du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) de renommée internationale.
Ensuite nous avons apprécié un quartier libre en ville puis un dîner près de la station Pyrénées 2000. En soirée, nous avons disputé des parties de bowling. Les équipes étaient mixtes : prépas, terminales et cadres, ce qui nous a permis de mieux faire connaissance en dehors du cadre du lycée militaire d’Autun.
Jeudi a été notre dernière journée de ski à la station « Les Airelles ».
Puis vendredi 24, une fois les TIG effectués et les locaux restitués, nous avons repris la route en direction du Creusot où nous nous sommes dispersés bien décidés à profiter de cette seconde semaine de vacances !!
Fabio CABANAS (TSTMG)