Sortie des quatrièmes au musée de l’Homme et de l’Industrie - Le Creusot
6 février 2017

Le lundi 6 février 2017, avec les classes de quatrième et certains de nos professeurs, nous nous sommes rendus au musée de l’Homme et de l’Industrie.

Notre visite s’est déroulée en deux parties, car nous étions séparés en deux groupes de 31 élèves. Mon groupe a commencé par une visite guidée dans le château puis par la visite du pavillon de l’industrie avec des tablettes interactives pour apprendre des informations.

Dans le château nous avons visité 3 salles et une maquette animée.

Dans la première salle, nous avons pu apprendre beaucoup choses sur le développement de la ville du Creusot.
De 1836 à 1960, quatre générations de Schneider se sont succédées.
C’était vraiment très instructif.
Dans la salle qui suivait, c’était une reproduction d’une statue qui s’appelle « La Reconnaissance ». Si l’on observe bien cette statue l’on peut s’apercevoir qu’elle a deux sens :
• soit les personnages remercient un des Schneider pour tout ce qu’il leur a offert.
• soit les personnages montrent que c’est à cause des Schneider que les enfants devaient travailler.

Nous avons ensuite observé des portraits des descendants de la famille.

Pour terminer, nous sommes allés dans une salle avec trois maquettes en 3D et on nous a expliqué que c’était les logements que l’on avait décidés de bâtir pour les travailleurs ; car selon les Schneider ils doivent les loger.

Nous avons également appris que les filles allaient dans une école religieuse réservées aux filles : elles apprenaient la couture, les maths et tout ce qui allaient leur servir pour leurs vies de femmes au foyer.
En revanche, les garçons eux apprenaient les maths, la mécanique et la physique pour pouvoir avoir un bon métier.

Nous sommes ensuite descendus pour aller voir une maquette animée de la forge.
Le créateur à mis plus de 20 ans pour la réaliser et il à voulu reproduire tous les métiers de l’époque.

Après cette première partie nous nous sommes rendus au pavillon de l’Industrie.

Là, nous avons pris des tablettes pour pouvoir écouter des informations sur les Schneider et l’usine, nous n’avons pas eu le temps de tout écouter mais nous avons appris beaucoup d’autres choses sur cette ville du Creusot.

Maddy SEBILE, classe de 4A.