À la découverte du patrimoine autunois

Le 07 septembre 2016, la 9e promotion de la classe de CPES « Iéna » du Lycée Militaire a inauguré son programme culturel et pédagogique par la découverte d’une partie du patrimoine d’Autun. Les élèves sont d’abord allés à la pierre de Couhard, afin d’effectuer une lecture de paysage, depuis les temps géologiques jusqu’aux dates les plus récentes. Ils se sont ensuite rendus au moulin de Montjeu pour découvrir l’histoire énergétique et celle de l’industrie autunoise. Ils ont admiré la tour des Ursulines, ont cheminé le long des remparts gallo-romains, avant d’être vivement intéressés par la visite de la cathédrale Saint-Lazare, la présentation de son tympan, ainsi que de l’ensemble du quartier épiscopal. Cette sortie s’est achevée par la présentation des choix architecturaux qui ont prévalu au moment de construire la prison circulaire. Elle marque le début d’un cycle, puisque la classe aura d’autres occasions de découvrir le passé glorieux de la cité éduenne.