ECO 1 participent à la Semaine de l’industrie

Les ECO 1 participent à la Semaine de l’industrie et visitent le Pavillon de l’industrie

Accompagnée de l’Aspirant Moreau et de M. Passaqui, professeur d’Eshmc et titulaire d’un doctorat d’histoire consacré à l’usine du Creusot, la classe d’Eco 1 a participé, le 14 mars 2016, à la semaine de l’industrie. Elle a profité de cette occasion pour découvrir le site industriel du Creusot et en particulier le Pavillon de l’industrie, récemment inauguré. Dans un premier temps, les Prépas ont pu assister à une présentation de l’histoire des usines du Creusot, à partir des grandes maquettes, notamment celle réalisée pour l’exposition universelle de 1900 et des animations proposées par une tablette numérique « made in Le Creusot ». Ils ont ensuite parcouru l’ensemble du bâtiment pour découvrir l’histoire de la famille Schneider, les grandes scansions et productions industrielles du Creusot, depuis les rails jusqu’à la participation à l’épopée nucléaire.
La classe a été particulièrement attentive au film proposé, qui débute par une reconstitution de l’activité du célèbre Marteau pilon, suivi d’une présentation des différentes entreprises et productions industrielles qui font du Creusot un des centres industriels les plus dynamiques de France. Une fois la visite terminée, le groupe a fait le tour du château de la Verrerie, successivement manufacture royale et siège des maîtres de forges creusotins.
La séance s’est achevée au panorama du Parc des Combes pour bénéficier d’une description du paysage creusotin et de son évolution depuis la fin du XVIIIe siècle. Le temps couvert ne nous a pas permis d’apercevoir le Mont-Blanc.

Rédacteur : M. Jean-Philippe PASSAQUI