BUSINESS CHALLENGE BOURGOGNE FRANCHE COMTE

En Novembre 2015, a eu lieu au Lycée la phase locale d’un tournoi de gestion pour tous les élèves de première STMG, en présence d’un expert-comptable.
Cette phase de sélection a permis à 4 élèves de la classe (Louis Antchandiet, Pierrick De Bonet d’Oléon, Maxime Rodriguez et Ornella Souchu) dont les performances avaient été les meilleures de participer à la finale inter-académique.
Au départ 1100 élèves de l’académie se sont engagées dans ce concours de gestion basé sur un jeu « sérieux » de production et de vente de t-shirts.
Seules une vingtaine d’équipes étaient présentes à Chalon sur Saône au lycée Mathias pour la finale le 26 janvier 2016.
Après une matinée de gestion virtuelle en réseau, les équipes très motivées ont été évaluées sur les performances financières (résultats, trésorerie…) et commerciales (part de marché, niveau des stocks…) de leur entreprise.

L’après-midi, chaque équipe est passée devant un jury pour argumenter et justifier leurs décisions stratégiques et présenter une action de communication innovante (affiche, publicité vidéo…).

Cette année, contrairement à l’an passé nous n’avons pas remporté le 1er prix, cependant aucune déception de la part des élèves qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont pu échanger avec des élèves d’autres lycées, ainsi que des professionnels (experts comptables, commissaires aux comptes organisateurs de ce challenge) et reviennent riches de cette expérience.
Madame Sliwak et Madame Dewilde professeurs STMG