Pèlerinage militaire International 2015

Dans un lycée exceptionnel où l’on apprend les valeurs du travail ainsi que le respect, les élèves de premières et de secondes ont eu la possibilité de participer à une activité hors du commun. Le 14 Mai, les bus sont « partis de bon matin avant le jour », chargés d’élèves volontaires en direction d’un évènement qui a lieu chaque année, le PMI. Mais que signifie cet acronyme ? C’est le Pèlerinage militaire International. Une chance exceptionnelle pour représenter le lycée à Lourdes dans une ambiance conviviale où règne la cohésion entre élèves, mais également avec les autres lycées de la Défense.

Placé sur un véritable camp militaire (et dans un hôtel pour les filles), des échanges uniques ont lieu avec des pèlerins militaires venant de Suisse, de Pologne ou du Canada, bien plus encore lors des messes où défilent les pays participants. Mais ils ne sont pas les seuls ! Les élèves du LMA défilent également à travers les rues de Lourdes, la tête haute, vidant leurs poumons pour que les chants résonnent dans l’ensemble de la ville au son de leurs pas rythmés. En tant que pèlerins, les élèves participent à un ensemble de messes et de cérémonies fabuleuses à couper le souffle dans des édifices extraordinaires. C’est également l’occasion rêvée pour ceux qui souhaitent être baptisés ou confirmés. Des liens forts se créent et on profite de moments exceptionnels à chaque instant et dans chaque recoin lors d’évènements marquants tel que la cérémonie des flambeaux et la cérémonie d’ouverture. Un véritable voyage dans une ville que certains découvrent pour la première fois ou redécouvrent sous de nouvelles facettes.
C’est également un voyage spirituel accessible à tous, que l’on soit croyant ou non. Dieu nous guide par sa présence, à travers une expérience mémorable où les élèves renvoient une image plus que positive du lycée militaire d’Autun. On ressort fier avec des souvenirs qui restent à jamais gravés dans nos mémoires. Merci à l’encadrement militaire et civil qui a partagé des moments enrichissants avec les élèves et merci encore au Père Champagne qui nous quitte cette année en nous laissant de bons souvenirs.

Chloé PRIVAT