CPES à une conférence au Creusot

Les élèves de la classe CPES, promotion Golf, du Lycée militaire d’Autun, ont participé le 9 avril 2015 à une conférence intitulée : « décisions politiques et stratégies militaires, comment cela se passe réellement », proposée par le colonel (er) Louis. Cette conférence a été l’occasion de comprendre les modalités de préparation et de prise de décision relatives à l’engagement des forces françaises, ainsi que les moyens et les buts à atteindre dans ce cas. L’intervenant s’est notamment distingué par la clarté et la précision de son propos, illustré par des nombreux organigrammes présentant les éléments en charge du renseignement en France, les organes de consultation et de décision en appui du pouvoir politique. Nous avons aussi eu la joie de retrouver un ancien élève du LMA, Loic Echasseriau, actuellement, sous-lieutenant à la Base pétrolière interarmes de Chalon (la BPIA), venu avec quelques-uns de ses camarades.

Rédacteur : M. Passaqui