CPES Golf et les Cadets saoudiens participent à la semaine de l’industrie

Les classes de CPES et de Cadets saoudiens ont participé le 1er avril 2015 à la semaine de l’industrie et ont profité de cette occasion pour découvrir le site industriel du Creusot. Dans un premier temps, ils ont pu assister à une présentation de l’entreprise AREVA, avant de parcourir les ateliers de Creusot Forge, dans lesquels sont installés des équipements de grande puissance. Ils ont compris le mécanisme de forgeage à partir des presses hydrauliques, la technicité de cette opération et ont découvert les investissements très importants réalisés par l’entreprise pour moderniser et accélérer son processus de fabrication.
Ils ont parcouru le site d’usinage où plusieurs tours géants étaient en activité pour donner aux viroles ou aux pièces de tubulures destinées aux circuits secondaires des centrales nucléaires la forme et surtout la dimension voulues.

Après cette immersion passionnante, le car a pris la direction du fameux marteau pilon pour apprécier l’évolution des techniques sidérurgiques du milieu du XIXe siècle à nos jours. La séance s’est achevée au panorama du Parc des Combes pour bénéficier d’une présentation du paysage creusotin et montcellien, ainsi que de la transformation des implantations industrielles depuis la fin du XVIIIe siècle. Le temps couvert ne nous a pas permis d’apercevoir le Mont-Blanc.

Rédacteur : M. Passaqui