Aumonerie catholique à Paris

Sortie aumônerie catholique samedi et dimanche 14 et 15 février 2015

Après un voyage sans encombre, nous sommes arrivés en fin d’après-midi à Saint-Cyr l’Ecole. Collégiens et lycéens ont pris possession des chambres encadrés par l’adjudant-chef Mazo, l’AE Mazo et le Babass Champagne. Puis nous avons partagé un repas, emporté pour l’occasion et agrémenté de soupes offertes par le Babass. Repus, nous avons repris le bus direction Paris, pour une petite visite nocturne de la capitale et plus particulièrement du site de Montmartre. Arrivés au pied de la colline, il ne restait que la rude ascension qui nous mènerait sur le Parvis de la basilique et de sa fameuse vue sur la capitale. Tout le monde en profite, puis nous avons célébré la messe, dans la magnifique basilique, accompagnée des chants des religieuses bénédictines. Sur le coup de vingt-trois heures, la messe se termine et ponctue notre retour.

Après un réveil matinal et musical, nous avons déjeuné au mess de St-Cyr, puis nous sommes retournés sur Paris. Arrivés au Trocadéro, nous avons commencé la traversée de la capitale en direction de l’École militaire. Là, rencontres avec quelques touristes qui emporteront dans leurs bagages de nombreuses photos du groupe qui surprendront sûrement en Chine ou aux États-Unis. Le symbole de la capitale, la Tour Eiffel, ravit le groupe. Toutefois nous sommes rapidement arrivés à l’autre bout du champ de Mars, à l’École Militaire. Après le contrôle de sécurité, nous avons pu aller célébrer la messe dans la petite mais très belle chapelle de l’École parée de tableaux racontant la vie de Saint Louis à qui elle est dédiée. Rejoint par la famille Bracoud, nous avons ensuite déjeuné au mess de l’École, puis nous sommes repartis, pour aller visiter les Invalides, cathédrale du Diocèse aux Armées et église des Soldats. Une rapide visite du tombeau de Napoléon, puis déjà sonne l’heure du retour.

Ce voyage se conclut en beauté au MC Do de Pouilly-en-Auxois, et finalement nous voilà de retour à Gangloff et à Changarnier, très contents de cette escapade religieuse et ludique dans la plus belle ville du monde.
Guillaume Decourteix (PS3)