Sortie à l’Abbaye de Cîteaux

Sortie aumônerie catho.

Samedi 15 novembre. Trente et un petits bonshommes bleus, vingt neuf garçons et deux filles se précipitent vers le car du LMA à l’accueil de Changarnier. Les soutes engloutissent pêle mêle, les duvets, les sacs de nourriture, les appareils à raclette, les bouteilles de coca et … d’eau minérale, les sacs de voyage. Le Babass fait l’appel sous l’œil vigilant du Major et des chefs de peloton. Deuxième arrêt à Gangloff où quatorze lycéens attendent devant le Musée des AET, quatre terminales, deux premières, six secondes, garçons et filles. Alors, ça y est tout le monde est prêt, l’AE Lucie Cardot surveille et compte à nouveau l’effectif. C’est bon, les quarante quatre élèves sont là, la troupe de l’aumônerie catholique du LMA peut s’élancer sur les routes tortueuses du Morvan.

Bientôt nous sommes en vue de l’abbaye de Cîteaux, berceau de l’ordre cisterciens. Les garçons sont logés dans un bâtiment appelé Cherlieu et les filles dans des chambres de l’impressionnante hôtellerie.

Le temps va se partager entre la prière, la détente et la convivialité. Après avoir écouter les moines chanter les vêpres, nous avons préparer la raclette. Les plus grands ont d’abord servi les plus petits puis ont à leur tour pris leur repas. La nuit calme et paisible sera courtes pour certains qui avaient décidé d’aller à l’office de nuit à 4h du matin.

Le dimanche après la prière du matin et le petit déjeuner, tous se préparent, cirent leurs chaussures, mettent leur belle tenue Tox et se rendent jusqu’à l’église au pas cadencé pour la messe. Le repas de midi, pâtes à la crème et au champignons, avec un morceau de poulet font les délices de tous.

Au début de l’après midi, un jeune moine, le fr Benoît vient parler aux élèves et croule sous le flot de questions. Il nous quitte très touché par la qualité d’écoute de nos jeunes. Après une brève aventure avec l’alarme incendie nous sommes revenus sur Autun, juste pour l’heure de la messe du soir.