Conférence Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale à travers les archives et documents d’époque

Le 12 novembre, dans le cadre des commémorations du centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, le Lycée Militaire d’Autun a poursuivi son cycle des conférences débuté au mois de septembre, avec le visionnage de « La Grande Illusion » de Jean Renoir. Cette fois, trois des professeurs d’histoire-géographie de l’établissement ont proposé aux élèves de 3e, de 1re, ainsi qu’à des élèves des classes préparatoires, en présence du Chef de corps et du Proviseur, de découvrir comment l’historien exploite les sources du conflit. Plus de deux cents personnes étaient donc massées dans l’amphithéâtre pour écouter attentivement cette conférence de plus de deux heures. Trois thèmes ont été retenus.
M. Dallery, notamment à partir de la correspondance laissée par les « Poilus », a donné des clés de compréhension des tactiques utilisées pour défendre et attaquer l’adversaire, au cours des différentes périodes du conflit.
M. Thibaudet, quant à lui, s’est penché sur les difficultés techniques auxquelles étaient confrontés les photographes chargés d’illustrer les conflits, malgré les progrès accomplis par les équipements depuis les premiers champs de bataille photographiés, notamment ceux de la guerre de Crimée et de la guerre de Sécession. Il a particulièrement insisté sur la difficulté de dater et de localiser précisément les clichés, souvent réalisés après coup.
Enfin, M. Passaqui, à partir du fonds photographique de l’Académie François Bourdon, au Creusot, est revenu sur la mobilisation industrielle, en insistant plus particulièrement sur la période-charnière de l’été 1916.

Légende de la photographie. Visite des usines du Creusot par Albert Thomas, ministre de l’armement.