Remise des bérets et baptême CPGE

Cérémonie de remise des bérets et baptême de promotion en CPGE

Précédée la veille par une marche et un bivouac, le dimanche 12 octobre, le château de SULLY accueillait les étudiants des classes préparatoires pour une cérémonie chargée d’émotion. Devant les nombreuses familles présentes, et un parterre d’autorités civiles et militaires dont Madame Amélie de Mac –Mahon, duchesse de Magenta, les étudiants de première année ne sont vu remettre par leurs aînés le béret, symbole historique des anciens de troupe.
Par ailleurs, le sous-lieutenant MAUGER mort il y a tout juste 100 ans sur le champ de bataille, choisit par les étudiants de deuxième année dans le cadre de leur baptême de promotion et en présence pour l’occasion de la garde du 2ème régiment de hussards, soulignait l’héroïsme de ces millions de soldats morts pour la France, fidèle à la devise du Lycée : « pour la patrie, toujours présents ».

Le colonel DESROCHE quant à lui , exhortait dans son ordre du jour, tous les étudiants à réfléchir sur leur futur rôle de chef et notamment que : « pour s’imposer, il faut certes du courage physique mais surtout du courage intellectuel ».