CPES à Lyon

Les 26 et 27 septembre 2014, la classe de CPES « Golf » du Lycée Militaire d’Autun, accompagnée de l’ADJ (TA) Dalmasso, de Mme Lamalle, CPE, a poursuivi son programme culturel, pédagogique et mémoriel par la découverte des monuments et musées de Lyon. Les élèves ont d’abord visité la fondation Berliet qui conserve et entretient le patrimoine de cette entreprise qui a marqué pendant des décennies l’histoire de la construction de poids lourds en France. La classe s’est ensuite rendue dans le quartier de la Croix Rousse, pour découvrir les techniques d’impression de la soie, dans l’Atelier de soierie. Après avoir dîner dans un authentique bouchon lyonnais, le groupe a poursuivi son chemin à la découverte de la primatiale Saint-Jean, du Vieux Lyon et des Traboules. Le 2e jour, le groupe a d’abord visité le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation, rappelant l’importance prise par la capitale des Gaules dans la lutte contre l’Occupant, puis la colline de Fourvière, en découvrant successivement les vestiges antiques, le musée gallo-romain ainsi que ses célèbres tables claudiennes, la basilique de Fourvière et son remarquable panorama sur la jonction entre la Saône et le Rhône.

Jean-Philippe Passaqui