Visite DIM PSTMG

Visite de deux sites industriels de DIM à Autun par les élèves de PSTMG

À l’initiative de Mme Dewilde et Sliwak, les élèves de Première de STMG du Lycée Militaire d’Autun sont allés découvrir un des fleurons de l’industrie locale, en l’occurrence DIM. Cette entreprise s’est installée à la fin des années 1950, pour profiter de la présence d’une main-d’œuvre abondante, dans une France gagnée par les Trente glorieuses et qui ne connaissait pas le chômage. Au bout de quelques années de présence, les premiers locaux se sont avérés trop exigus. Il a fallu s’implanter dans la zone industrielle de Saint-Andoche, aménagée au début des années 1960, puis dans celle de Saint-Pantaléon. Par la suite, un important centre logistique est sorti de terre dans la zone de Bellevue. L’entreprise DIM est donc très présente dans le paysage d’Autun.

Sous la conduite de M. Farrugia, les élèves ont pu parcourir la fabrication des collants à Saint-Andoche, où ils ont découvert In situ les formes d’organisation du travail étudiées en classe, tout comme la dextérité des ouvriers et des machines qui interviennent au cours des différentes phases de production d’un collant ou d’un bas.
À Bellevue, la découverte du grand centre logistique C3D s’est déroulée sous la conduite de Mme Guyot. Les produits présents sont plus diversifiés et attendent de prendre le chemin des centres de distribution. Ils peuvent partir dans toute l’Europe, et même jusqu’à Moscou. L’intérêt de cette visite réside notamment dans la capacité d’une entreprise à tenir compte de la variation du volume des commandes selon le rythme des saisons et de la capacité d’anticipation qui doit, dans ses conditions, animer son fonctionnement.