Muséum d’Histoire Naturelle d’Autun

Ce mardi 18 Février une vingtaine d’élèves de 2nde et de 1ère assistait au premier café des sciences de l’année scolaire organisé par le Muséum d’Histoire naturelle d’Autun. Nicolas Varanguin de la Société d’Histoire naturelle d’Autun, auteur d’un hors-série de la revue Bourgogne-Nature sur les amphibiens (Atlas des Amphibiens de Bourgogne, Bourgogne-Nature hors-série n°11), et Gérard Philibert, professeur d’SVT au collège La Chataigneraie à Autun, ont apporté leur contribution, leur savoir, et partagé leurs expériences, pour évoquer les caractéristiques des amphibiens rencontrés en Bourgogne, la répartition et les principales causes de disparition des populations, les moyens engagés pour les sauvegarder, etc... Le débat animé par Marie-Laure Baudement, de l’Université de Bourgogne, a suscité de nombreuses et pertinentes questions chez nos élèves. La soirée s’est terminée avec une visite de l’exposition temporaire dédiée aux amphibiens, avec les explications de Dominique Chabard, conservateur du Muséum.
Alban SILVAS