Visite B’Pack pour les TSTMG

Jeudi 21 Novembre la classe de TSTMG accompagnée de Mmes SLIWAK et DEWILDE professeur s et de leur chef de peloton ADJ LHOR, a affronté la neige pour se rendre à Chalon sur Saône, direction le conseil des prud’hommes. Après vérification la veille par les professeurs, les élèves allaient pouvoir assister à quatre audiences.
Malheureusement une fois sur place, il y eut le renvoi de deux affaires, la troisième était une audience de conciliation donc à huis clos, les élèves n’ont pu assister qu’à un seul litige entre un employeur et un salarié concernant une remise d’attestation incomplète…

L’après-midi s’est mieux déroulée. Nous sommes arrivés à 14h à Couches, où nous avons été reçus par M. Totel responsable prépresse de l’entreprise B’Pack (Bourgogne Packaging).
Des emballages de luxe sont élaborés au sein de cette société d’une cinquantaine de salariés, pour des marques de parfum comme Channel, Nina Ricci, Lancôme…
Les élèves ont pu observer les chaînes de fabrication de la conception au conditionnement, en passant par l’impression, l’apposition de dorure, l’estampage, le découpage et enfin le collage de l’étui.
Des nombreux stocks, d’impressionnantes machines ont été l’objet de questions de comptabilité : inventaires, amortissements, rendement des machines, choix des fournisseurs, chiffre d’affaires. Les élèves ont pu confronter leurs connaissances à la réalité.
Désormais, ils ne verront plus jamais une « boite » comme avant et auront une pensée pour ces ouvriers avant de la mettre à la poubelle !